Creusot Montceau : un centre de formation pour une main d’œuvre qualifiée

Face à l’augmentation de la demande en main d’œuvre qualifiée, la CUCM a décidé de créer un centre de formation, La Fabrique de l’Avenir, au Creusot. Cette structure, située au cœur du Technopole, permettra de répondre aux besoins des entreprises et de contribuer au développement économique du territoire.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Avec l’arrivée de deux nouvelles entreprises à Coriolis, Jimmy et le joailler MCGP, ainsi que le recrutement massif dans l’industrie et la métallurgie, notamment chez Framatome, la communauté urbaine Creusot Montceau (CUCM) se retrouve face à un enjeu de taille : répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée. Pour relever ce défi, elle envisage de mettre en place des solutions pour former et qualifier la population active en créant un centre de formation au Creusot. L’objectif est d’anticiper les besoins des entreprises et préparer les jeunes aux mutations du marché du travail.

Un atout pour le développement du territoire

C’est dans l’ancien lycée Jean Jaurès, cédé par la CUCM à l’UIMM, que le futur établissement prendra place. Un choix stratégique qui s’inscrit parfaitement dans le dynamisme du Technopole de l’agglomération Creusot Montceau. Cette plateforme d’innovation collaborative permettra de créer des synergies entre les différents acteurs de la formation et de l'économie, favorisant ainsi l'émergence de nouvelles compétences et de projets. Son succès dépendra en grande partie de l’implication des entreprises locales qui sont invitées à s’engager et à soutenir cette initiative en mutualisant leurs efforts. Par ailleurs, cette opération constitue un atout majeur pour le développement économique du territoire puisqu’elle contribuera à renforcer l’attractivité du bassin d’emploi.