Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?

©BGE Les équipes de BGE ont sillonné les territoires ruraux pour sensibiliser à la création d’entreprise.
©BGE Les équipes de BGE ont sillonné les territoires ruraux pour sensibiliser à la création d’entreprise.

Le bus BGE a sillonné le clunisois et le charolais pour sensibiliser les habitants à la création d’entreprise.

La Guiche, Saint-Bonnet-de-Joux, Salornay-sur-Guye et Joncy, toutes les communes de Saône-et-Loire où le bus BGE a fait escale entre le 24 et le 29 octobre, comptent moins de 1 000 habitants, à l’exception de Cluny qui en abrite près de 5 000. « Les territoires ruraux ont peu accès à des structures d’accompagnement pour la création d’entreprise, à moins de faire de la route » explique Ronan Pradines, responsable territorial sud Saône-et-Loire de BGE. Si le réseau d’accompagnement à la création d’entreprise dispose de locaux à Mâcon et Chalon-sur-Saône, il assure aussi des permanences à Tournus, Paray-le-Monial, Autun, Louhans ou encore sur le secteur du Creusot-Montceau-les Mines, mais ne peut être présent dans chaque commune. Grâce au bus BGE, les conseillers se sont relayés pour aller à la rencontre des habitants des territoires plus reculés. « Nous avions une question en tête, l’entrepreneuriat, pourquoi pas vous ?  Sur toutes les personnes que nous avons rencontrées, nous avons identifié 20 porteurs d’un projet de création d’entreprise. »

Un dispositif plus large

Pour encourager l’entrepreneuriat, le bus BGE s’inscrit plus largement dans le dispositif Créaffaire, porté par BGE et financé par BPI France et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. En raison de la crise sanitaire, le speed meeting avec des experts de la création et la visite d’une entreprise, prévus initialement, ont été remplacés par un webinaire qui s’est tenu le 10 décembre. « Nous avons voulu valoriser l’entrepreneuriat, mais aussi les entrepreneurs locaux, les territoires du Clunisois et du Charolais. Il s’agissait aussi, avec un expert, de mettre l’accent sur le numérique et de voir comment lancer une activité avec ces outils. » Plus que des conseils ou des stratégies, les porteurs de projet ont recueilli le témoignage d’entrepreneurs.

Des solutions d’accompagnement

Tout au long de l’année, les équipes BGE répondent aux besoins des entrepreneurs en devenir. Ainsi, en 2019, BGE Bourgogne-Franche-Comté a accueilli et orienté plus de 7 000 personnes et contribué à la création de 1 473 entreprises dont 394 entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. « Nous pouvons intervenir dès l’émergence de l’idée, la définir, étudier sa faisabilité, travailler sur les financements du projet et orienter vers les interlocuteurs complémentaires » détaille Ronan Pradines. Pour ceux que les termes business plan, trésorerie, stratégie commerciale ou financement participatif inquiètent au point de refuser de se lancer, BGE apporte l’appui et le conseil pour sauter le pas. Les entreprises suivies par BGE affichent un taux de pérennité de 75 % à trois ans. BGE peut également accompagner les entrepreneurs après la création. « Que ce soit en collectif ou de façon individualisée, nous sommes aussi là pour aider au développement de l’activité. » En 2019, à l’échelle régionale, 941 entreprises ont fait appel aux compétences de BGE en ce sens.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert