Côte-d’Or Tourisme cède sa place au nom de l’attractivité

Le Département a décidé de se doter d’un outil pour renforcer son attractivité. Pour ce faire, la collectivité a choisi de s’appuyer sur ses acquis en faisant évoluer Côte-d’Or Tourisme qui devient Côte-d’Or Attractivité.

Marie-Claire Bonnet-Vallet et François Sauvadet ont présenté Côte-d’Or Attractivité qui prend le relais de Côte-d’Or Tourisme avec la mission d’attirer de nouveaux habitants. (© Aletheia Press / N.Hubert)
Marie-Claire Bonnet-Vallet et François Sauvadet ont présenté Côte-d’Or Attractivité qui prend le relais de Côte-d’Or Tourisme avec la mission d’attirer de nouveaux habitants. (© Aletheia Press / N.Hubert)

Attirer de nouveaux habitants, des entreprises, des indépendants, des start-ups… Le Conseil Départemental a officialisé la création de son agence pour l’attractivité en transformant Côte-d’Or Tourisme en Côte-d’Or Attractivité. « Cette démarche s’inscrit dans le prolongement du travail mené depuis plusieurs mois et années avec notamment une commission en charge de ce sujet » explique François Sauvadet, président du Conseil Départemental, qui se donne l’objectif de faire de la Côte-d’Or la première destination entre Paris, Lyon et Strasbourg dans un contexte concurrentiel entre les territoires.

Pour y parvenir, l’élu s’appuie sur les atouts naturels du département : la nature, le patrimoine, la gastronomie, les vignobles. « Nous constations une évolution profonde des attentes avec un retour au naturel, à une recherche d’authenticité et de proximité. »

Attirer tous les profils

Au-delà des touristes, le président du département entend séduire de nouveaux habitants voire de nouvelles entreprises. L’arrivée de la fibre d’ici début 2023 pourrait y contribuer. Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité, veut valoriser les savoir-faire des acteurs économiques locaux et inscrire le département dans les attentes des familles. « La Côte-d’Or dispose de toutes les commodités pour répondre aux ménages qui veulent quitter l’urbain pour d’autres territoires. » Les écoles, les commerces, les associations culturelles ou sportives, les infrastructures de transport …

Autant de critères de sélection qu’un habitant potentiel va examiner avant de poser définitivement ses valises. « Nous connaissons notre terrain et nous allons travailler avec les communautés de communes pour recenser ces services » précise l’élue. Côte-d’Or Attractivité prévoit la création d’un guichet unique numérique pour guider ceux qui cherchent à s’installer, étudier ou travailler dans le département et ainsi lui donner une autre visibilité.

Combiner tourisme et attractivité

Côte-d’Or Attractivité va poursuivre le travail autour de la valorisation et du développement touristique en voyant plus loin. « On va mettre les moyens » insiste François Sauvadet. Pour que cette nouvelle agence mène à bien sa mission, le Département prévoit de la doter d’une rallonge budgétaire de 397 000 euros et de multiplier les actions de communication avec des spots télévisés.

« A partir du tourisme, nous ouvrons une nouvelle porte d’entrée vers l’attractivité, nous voulons faire simple en apportant une réponse globale. Il n’y a pas d’antinomie à parler tourisme et attractivité. » Alors que François Sauvadet rappelle que 8 % des actifs des grandes villes expriment l’intention de bouger, il espère qu’en tapant « Quitter Paris ou Lyon » sur Google, ils atterriront sur le site de Côte-d’Or Attractivité.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert