Côte d’Or : le Département soutient les familles des boulangers touchés par la hausse du coût de l'énergie

Le Département de la Côte-d’Or poursuit sa mobilisation pour soutenir celles et ceux qui font vivre l’économie de proximité. Il propose une aide exceptionnelle aux familles des boulangers impactés par la hausse du coût de l’énergie

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Après avoir annoncé la création d'un dispositif départemental spécial pour aider les familles d'artisans confrontées à la hausse des coûts de l'énergie, François Sauvadet a présenté le dispositif à la Commission permanente du 3 février pour une mise en œuvre immédiate. Ce dispositif prendra la forme d'avances remboursables plafonnées à 15 000 € par famille. « Nous avons tous entendu des témoignages bouleversants de boulangers, restaurateurs, artisans… exsangues financièrement. J'ai donc décidé de mettre en place, dès le début de cette année 2023, une avance remboursable d'un montant net de 15 000€ à taux 0 % pour toutes les familles d'artisans en situation les 5 années suivantes », a précisé François Sauvadet.

Qui sont les artisans concernés ?

Les bénéficiaires principaux de ce dispositif sont les artisans qui ont du mal à maintenir leur activité, ceux qui risquent de fermer leur commerce. Ce sont des artisans dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1 million d'euros par an et dont les charges liées à leurs consommations intermédiaires ont augmenté d'au moins 30 %. En outre, ce dispositif s'applique à toutes les personnes qui ont été confrontées au refus des banques pour un prêt ou qui ont un besoin urgent de trésorerie qui n'a pas été satisfait par les dispositifs nationaux et régionaux.