Connectées ensemble

© Entreprenheureuses 71 / Archives Pour encourager les femmes à entreprendre en bénéficiant du soutien d’un réseau d’accompagnement, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité femmes – hommes a mis en place l’application mobile Thereshegoes.
© Entreprenheureuses 71 / Archives Pour encourager les femmes à entreprendre en bénéficiant du soutien d’un réseau d’accompagnement, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité femmes – hommes a mis en place l’application mobile Thereshegoes.

Une plateforme numérique fédère désormais les réseaux d’entrepreneuriat féminin pour encourager les porteuses de projet à se lancer en profitant du bon accompagnement.

A peine 32 % des créations d’entreprises en Bourgogne-Franche-Comté sont du fait des femmes. Pour mettre l’accent sur la politique publique de l’égalité femmes-hommes et encourager l’entrepreneuriat au féminin, l’Etat représenté par Laurence Guillet, directrice régionale aux droits des femmes, travaille à construire un plan d’action. « Nous voulons identifier les besoins des cheffes d’entreprise en accompagnement financier, mais aussi en coaching ou en réseautage. » Une étude de l’Insee, réalisée en 2020, souligne que les femmes ont moins d’expérience que les hommes au moment de créer leur entreprise et bénéficient moins souvent de soutien. Pour répondre à ces difficultés, l’Etat s’est associé à BPI, BNP Paribas et la Caisse d’Epargne en signant un accord-cadre décliné localement. « Notre objectif est d’élargir le cercle des signataires aux réseaux d’accompagnement au féminin, mais aussi BGE, France Active ou France Initiative. » La crise sanitaire est passée par là, stoppant net le développement du plan d’accompagnement envisagé. Pour remettre en lumière l’entrepreneuriat au féminin, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes a lancé un écosystème digital, inauguré le 27 novembre dernier par un workshop.

Une plateforme pour mieux se connaître

Les réseaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat au féminin disposent désormais d’un outil pour se rassembler, se connaître et échanger. « La plateforme favorise la mise en relation des réseaux existants, car il y avait un manque de communication entre eux. » Sur les réseaux sociaux sous la marque « Les Entrepreneuses en Bourgogne-Franche-Comté » et à travers l’application Thereshegoes, les porteuses de projet et leurs réseaux pourront participer aux ateliers thématiques des unes et des autres ou tout simplement échanger autour d’une problématique commune. « Si en milieu urbain, les porteuses de projet baignent dans un environnement favorable, en milieu rural, elles n’ont pas forcément accès à la même information. La plateforme leur donne à voir ce qui existe, c’est un portail vers les réseaux d’accompagnement autour de l’entrepreneuriat au féminin en région. »

La preuve par l’exemple

En Saône-et-Loire, les Entreprenheureuses 71 accompagnent une cinquantaine de porteuses de projet. A Chalon-sur-Saône depuis 2017 et à Mâcon depuis 2019, le réseau veut lever les problématiques des femmes désireuses d’entreprendre. « Nous mettons en place des ateliers sur le développement personnel, le bien-être, la confiance en soi… » précise Martine Moreau, co-présidente. « Les femmes n’osent pas se lancer dans de grands projets. Elles ont aussi besoin de sortir de l’isolement et privilégient l’intelligence collective et le partage. » De son côté, Laurence Guillet complète. « Les femmes manquent d’ambition pour leur projet qu’elles sous dimensionnent souvent. Elles ont aussi besoin d’un accompagnement en amont et en aval et d’une certaine entraide. » Pour aller plus loin, en 2021, la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes prévoit une journée dédiée à l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat autour des besoins des porteuses de projet.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert