Commerce extérieur : la France cherche des solutions
Le ministre du commerce extérieur Laurent Saint-Martin s'est rendu à Mâcon, le 25 avril, dans le cadre des "Assises de la politique commerciale". Il a notamment visité la start-up Matawan.

Laurent Saint-Martin a pris son bâton de pèlerin. Face aux tensions commerciales mondiales, exacerbées depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le ministre du Commerce extérieur a lancé les «Assises de la politique commerciale» pour redéfinir la stratégie française de défense des intérêts des entreprises à l'international. Pour alimenter la réflexion, il cherche à recueillir les problématiques quotidiennes des entreprises et identifier les éventuels blocages administratifs, et tenter de mieux comprendre leurs enjeux. Il s'est notamment rendu auprès de la start-up mâconnaise Matawan (ex-Ubitransport), le 25 avril dernier.
Cette visite à Mâcon est la troisième étape de cette initiative, après des déplacements à Marcq-en-Barœul (Nord) et Épernay (Est), et sera suivie d'autres rencontres dans différentes régions de France. Tentant de répondre aux inquiétudes des chefs d'entreprise, le ministre les incite à valoriser la marque "France". « L’Europe, soutenue par la France, défend la position de l’arrêt de l’escalade et de revenir à une situation normale, mais cela doit permettre d’envisager comment gagner des parts de marché ailleurs », a déclaré le ministre.
Matawan vise l'Europe du Sud
Une voie que Matawan a déjà emprunté. Fondée à Mâcon en 2012, Matawan est spécialisée dans la gestion des transports publics. Sa solution englobe la billettique, l'optimisation de l'exploitation via la géolocalisation des véhicules et l'information aux voyageurs. Une solution qui séduit sur la scène internationale, notamment au Canada et en Suisse. Et l'entreprise vise aujourd'hui d'autres marchés en Europe du Sud, avec la nomination d'un responsable commercial en Espagne. Et là la question des droits de douanes ne se pose pas…
Matawan ambitionne de rendre la mobilité accessible à tous, quel que soit le moment, le lieu ou le mode de transport. Initialement axée sur le transport scolaire, l'entreprise s'adresse désormais aux opérateurs de transport classiques, qu'ils soient publics ou privés. «Un des éléments qui plaît le plus au élus, c’est qu’on est capable de montrer les bus qui voyagent à vide par exemple » souligne Jérôme Tredan, directeur général en exposant les capacités de l’entreprise au ministre.
Innover en continu
Membre de la French Tech 120, Matawan a enrichi son offre par plusieurs acquisitions (Billettique Services, Ceccli, Actoll, Mobireport) La solution Matawan est utilisée par 300 réseaux en France et à l'outre-mer, équipant 65% des réseaux régionaux et des clients majeurs comme la RATP, Keolis et Transdev.
« Notre vision, c'est de construire une plateforme véritablement ouverte à tous les types de matériel existants, à toutes les applications que l'utilisateur final peut choisir. Pour y arriver, l'innovation continue est essentielle. C'est ce qui nous permet de conserver notre avance sur le marché, et c'est la raison fondamentale pour laquelle les réseaux de transport nous font confiance. » conclut le directeur général.
Pour Aletheia Press, Christel Dalsbaek