Commerce

Collaboration fructueuse entre Canapé-Tissu et Maliterie

Le fabricant de canapés, fauteuils et poufs, dont l’usine est à Saint-Vallier, voit ses meubles commercialisés dans la chaîne de magasins du groupe Maliterie. Les deux entreprises ont même ouvert un magasin ensemble à Chalon-sur-Saône.

Canapé Tissu emploie une quarantaine de personnes.  (© Canapé-Tissu)
Canapé Tissu emploie une quarantaine de personnes. (© Canapé-Tissu)

C’est une collaboration fructueuse qu’a entamé, en début d’année, l’entreprise saône-et-loirienne Canapé-Tissu avec le groupe Maliterie, implanté dans la Sarthe et en Haute-Saône. « Avec Michel et Laurent Crépin, qui dirigent Maliterie, nous nous connaissons depuis longtemps, et nous partageons les mêmes valeurs. Nous partageons également le même ADN : entreprise industrielle, fabrication française » explique Gilles Penet, digérant de Canapé tissu dont l’usine est à Saint-Vallier.

Un magasin à Chalon-sur-Saône, des corners dans les magasins de Maliterie, Canapé Tissu dispose d’une vraie vitrine et participe à augmenter la fréquentation des clients. (© Canapé-Tissu)

Un magasin ouvert ensemble

Une excellente entente qui donne des idées aux chefs d’entreprise. « Malterie s’adresse aux particuliers depuis une quinzaine d’années au travers d’une chaîne d’une cinquantaine de magasins » poursuit Gilles Penet. Ce virage est opéré en 2007 alors que l’entreprise sous-traitait pour de grandes marques. Un repositionnement réussi qui prend une nouvelle dimension aujourd’hui. « Nous avons rejoint Maliterie dans l’aventure de la distribution » se réjouit Gilles Penet.

Une première étape qui s’est concrétisée en mars avec l’ouverture commune d’un magasin à Chalon-sur-Saône qui propose ainsi de la literie, des canapés et des fauteuils. « Maliterie a souhaité étendre cette expérience au sein de certains de ses magasins avec des corners dédiés à nos produits. » On retrouve ainsi Canapé-Tissu à la Roche-sur-Yon ainsi que sur le site marchand de son partenaire qui emploie 150 personnes.

Savoir ce qu’on achète

La fréquentation de ces deux points de vente apparaît rapidement supérieure à la moyenne observée sur le reste du réseau de magasins Maliterie. « À la suite de la crise sanitaire, il y a une réelle demande d’une traçabilité, de circuits courts. Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils achètent », analyse Gilles Penet. Une opportunité pour les deux entreprises qui misent sur une fabrication française, de qualité. Et une belle visibilité pour le premier canapé écoresponsable produit par Canapé-Tissu !

Le corner est ainsi dupliqué, depuis octobre, à Neuville-sur-Sarthe (12 % du chiffre d’affaires du Groupe Maliterie) et Voray-sur-L’Ognon (5 %) et d’autres magasins devraient suivre en 2023. Sur une surface comprise entre 30 et 50 mètres carrés, les produits phares et innovants de la gamme Canapé-Tissu sont présentés.

Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont