Clef Energies, partenaire privilégié du photovoltaïque

Alors que le prix de l’énergie n’a jamais été aussi haut et que l’Etat incite par différents moyens à opérer une transition énergétique, le photovoltaïque a le vent en poupe. Acteur local reconnu, Clef Energies participe de cette démarche en se mettant notamment au service des professionnels.

Clef Energies accompagne les professionnels dans leur transition énergétique en installant notamment des panneaux photovoltaïques mais aussi d’autres solutions. (©Aletheia Press / Nadège Hubert)
Clef Energies accompagne les professionnels dans leur transition énergétique en installant notamment des panneaux photovoltaïques mais aussi d’autres solutions. (©Aletheia Press / Nadège Hubert)

Chaque semaine, plus de 1 000 panneaux solaires sont installés par les équipes de Clef Energies, aussi bien chez des particuliers que pour le compte de professionnels. Depuis sa création en 2007, le spécialiste du photovoltaïque participe de la transition énergétique qui s’opère. Pour garantir la qualité de service, Clef Energies réalise tout en interne. « On gère de A à Z, dès le conseil et jusqu’à la maintenance » précise Léo Courty, responsable technique. Entre les deux, la société s’occupe des études de faisabilité pour monter le projet mais aussi de la lourde partie administrative. « Nous allons chercher les autorisations de travaux, de raccordement au réseau Enedis mais aussi les financements et subventions éventuels. » Clef Energies réalise l’installation des panneaux et assure également le service après-vente, le nettoyage et l’entretien préventif ou curatif.

Une solution pour tous

Pour les professionnels, plusieurs alternatives existent pour profiter pleinement d’une centrale photovoltaïque. Ils peuvent choisir de vendre la totalité de la production d’énergie. « Cela concerne les entreprises qui ont de grandes surfaces et peu de besoins comme les agriculteurs ou les acteurs logistiques », détaille Léo Courty. Une solution qui leur permet de générer un revenu complémentaire après avoir financé l’investissement. La deuxième option correspond à une autoconsommation totale de la production d’énergie. Idéale pour les industries les plus gourmandes en électricité, cette modalité s’accompagne de l’installation de batteries pour stocker l’énergie. Ce principe vise la neutralité des consommations et de l’empreinte carbone. Une dernière solution s’inscrit à mi-chemin entre les deux autres, associant autoconsommation et revente. « L’entreprise revend l’énergie produite quand elle n’en a pas besoin, les week-ends ou pendant les vacances », explique le responsable technique.

Pousser à l’action

Pour le spécialiste, une installation photovoltaïque s’amortit sur cinq à six ans désormais, au vu du prix de l’énergie. « La durée a été divisée par deux en dix ans grâce également à une technologie plus performante », atteste Léo Courty. De son côté, l’Etat encourage les professionnels à sauter le pas. Ainsi la loi Climat et Résilience oblige désormais les entreprises à s'équiper d'ombrières de parking photovoltaïques à partir d'une surface de 500 m2. Du côté des toitures, les nouveaux bâtiments industriels ou artisanaux de plus de 1000 m² doivent intégrer 30 % de surface de toiture végétalisée ou recouverte de panneaux solaires. Cette réglementation sera étendue aux surfaces commerciales dès 500 m². En parallèle, le développement des véhicules électriques et la nécessité de s’équiper de bornes de recharge pour sa flotte ou les voitures des salariés incitent également les professionnels à prévoir des solutions pour produire une énergie moins chère et plus verte. Clef Energie compte bien accompagner ces futurs projets.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert