Cité des climats et vins de Bourgogne : l’heure du premier bilan

Près de six mois après leur ouverture, la Cité des climats et vins de Bourgogne et ses sites de Beaune, Mâcon et Chablis dressent un premier bilan.

L’architecture de la Cité des climats et vins de Bourgogne à Beaune avec sa vrille évoquant un tire-bouchon a été récompensée à quatre reprises. (@Aletheia Press / Nadège Hubert)
L’architecture de la Cité des climats et vins de Bourgogne à Beaune avec sa vrille évoquant un tire-bouchon a été récompensée à quatre reprises. (@Aletheia Press / Nadège Hubert)

Ce sont 43 000 personnes qui ont poussé les portes de l’une des trois cités des climats et vins de Bourgogne depuis la mi-juin 2023, date de leur ouverture. A Chablis, Mâcon et Beaune, les retours des visiteurs rassurent les responsables. « Bien que nous ayons démarré tard dans la saison, nous avons des retours qualitatifs venant d’un public large. Ceux de la filière le sont aussi » explique Olivier Le Roy, directeur de la Cité des climats et vins de Bourgogne.

Pour le responsable, les cités répondent à tous les publics : les néophytes comme les experts. « Qu’ils soient sommeliers ou professionnels venus d’Alsace, du Languedoc ou de Côte du Rhône, ils se disent bluffés. C’est le fruit du travail de notre comité scientifique. » Même les enfants y trouvent leur compte grâce à un parcours dédié et à la dégustation de jus de raisin. Mais, malgré le bouche à oreille, la fréquentation n’est pas encore à son comble. « Nous visons une fréquentation annuelle de 200 000 personnes chaque année sur l’ensemble des trois cités et l’école des vins de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, où nous proposons des dégustations immersives. »

Beaucoup à faire

Pour atteindre cet objectif, Olivier Le Roy s’appuie sur la diversité de l’offre de chacune des cités. « Il y, a chaque fois, six activités à faire connaître. Mais il y a aussi un programme culturel avec des ateliers, une offre évènementielle, une boutique, un bar de dégustation avec de la petite restauration et des activités pédagogiques avec des centres de formation sur site ou à la demande. » Avec un auditorium de 140 places, la cité de Mâcon se veut également propice à l’accueil de grands groupes tandis que la cité beaunoise invite à l’organisation d’évènements pour les professionnels, les institutions mais aussi les particuliers.

Récompense en cascade

Cette dernière, avec sa vrille, attire non seulement le public mais aussi les récompenses. Le travail de l’architecte Emmanuelle Andreani a déjà obtenu quatre prix d’architecture : le Green good design awards 2023 à Chicago, dans la catégorie « architecture et durabilité » ; le BLT Design Awards 2023 à Lucerne en Suisse dans la catégorie « culture ». S’y ajoute une mention honorable dans la catégorie « architecture durable » pour récompenser le travail d’écoconstruction autour du béton de chanvre, du bois ou encore de la récupération d’eau du bâtiment. Enfin, la Cité a décroché le Plan award 2023 à Milan en Italie en tant que finaliste dans la catégorie « culture » et le LIV hospitality design awards 2022 à Budapest en Hongrie.

La dernière récompense en date, en octobre dernier, a été une surprise. « Nous n’avons pas candidaté et nous sommes fiers d’avoir remporté le prix du « Best wine museum » du conseil de l’Europe autour des chemins de la vigne et du vin. » La scénographie des cités de Chablis et Mâcon a, quant à elle, reçu une double distinction au Muse design awards 2023 à New-York.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert