CHU Dijon Bourgogne : Une avancée majeure au service de la santé

Désormais, l’hôpital François-Mitterrand du CHU Dijon Bourgogne est équipé de deux salles multimodales de pointe. Il s’agit d’une initiative pionnière en France qui marque une étape importante dans l’amélioration des soins aux patients.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Les salles ont été inaugurées le 22 novembre en présence notamment de Françoise Tenenbaum, conseillère régionale déléguée à la santé et Freddy Serveaux, directeur général du CHU Dijon Bourgogne. Opérationnels depuis juin 2023, les deux espaces intègrent à la fois des équipements de chirurgie et de radiologie interventionnelle permettant ainsi la réalisation d’interventions moins invasives, plus précises et sécurisées. Ils comprennent un scanner, une radioscopie, une échographie, une angiographie. Grâce à ces installations, les patients peuvent bénéficier d’avantages significatifs comme la réduction de la durée d’hospitalisation et une meilleure prévention des rayonnements ionisants.

Un investissement pour la santé des patients

Les nouvelles salles sont dotées d’une superficie de 45 mètres carrés chacune et situées à proximité des blocs opératoires, au cœur du plateau technique interventionnel. Elles se distinguent par une conception pluridisciplinaire permettant de les utiliser pour différents types d’intervention et une grande variété de spécialités notamment la radiologie interventionnelle, la chirurgie vasculaire, la neurochirurgie ou encore l’orthopédie.

Initié en 2017, ce projet représente un coût total de 7 millions d’euros, avec la contribution de l’Union européenne à hauteur de 3,2 millions d’euros. Le chantier a présenté plusieurs défis, plus particulièrement en ce qui concerne l’implémentation de technologie de pointe dans le respect des normes strictes d’un bloc opératoire.