CHU Dijon Bourgogne : la prise en charge des maladies neurologiques renforcée

Pour mieux répondre à l’augmentation des maladies neurologiques, en lien avec le vieillissement de la population, le CHU Dijon Bourgogne a inauguré une unité de soins intensifs de neurologie vasculaire (USINV) et un hôpital de jour de neurologie.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Cette initiative comprend l’extension de l’unité de soins intensifs neuro-vasculaires, avec une capacité passant de 10 à 15 lits et prochainement à 20 lits. Celle-ci est dédiée à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Elle est dotée de moyens techniques et humains de pointe, permettant de prodiguer des soins de qualité aux patients en phase aiguë.

Une approche pluridisciplinaire

Spécialisé dans les troubles cognitifs et les pathologies du mouvement, le nouvel hôpital de jour permet de désengorger les services d’hospitalisation et de proposer une prise en charge plus adaptée aux besoins des patients. Il organise des rendez-vous concentrés sur une journée, impliquant divers professionnels tels que les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les diététiciens et les neurologues afin d’offrir une approche pluridisciplinaire. Cette stratégie permet de couvrir l’ensemble des besoins des patients et de faciliter l’accès aux soins pour des populations éloignées de Dijon.

Situées dans le nouveau bâtiment Bocage Central Nord Est, appelé Hall D, les deux structures ont été officiellement ouvertes le jeudi 21 décembre 2023. Celles-ci représentent un investissement important pour le CHU Dijon Bourgogne, qui s’engage ainsi à assurer une prise en charge optimale des patients atteints de maladies neurologiques.