Cheilly-lès-Maranges, entre réduction de facture et investissements

Dans le cadre du Fonds d’aide aux projets communaux (FAPC), la commune Cheilly-lès-Maranges s’engage à réduire la consommation énergétique de ses bâtiments communaux. Un pli à prendre alors que ses investissements se poursuivent.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

La réduction du coût de la facture énergétique représente pour les collectivités un enjeu crucial. Pour la réduire, Cheilly-lès-Maranges rationalise ses coûts. Elle opte, par ailleurs, pour le photovoltaïque pour couvrir jusqu’à 40% de sa consommation: une alternative écologique à la chaudière gaz, installée en 2015.

Porté par le Grand Chalon, le FAPD s’élève à 650 000 euros débloqués annuellement au profit des communes de l’intercommunalité pour les aider à financer leurs travaux. Dans chaque commune, deux dossiers en bénéficient par an.

Les investissements se succèdent

La municipalité poursuit ses investissements malgré les contraintes financières. Après l’installation de la maison médicale, en 2018, elle a mis en place un itinéraire piéton en 2019, dans le sens de Sampigny-lès-Maranges.

Alors que la place de la mairie a été aménagée en 2020, un locatif de type T2 a été implanté en 2021. En cours de finalisation, un autre appartement flambant neuf à proximité de l'hôtel de ville, verra bientôt le jour. La commune envisage, par ailleurs, de créer deux appartements dans un ancien appartement de fonction.