Chaussettes Monnet : le succès d’une PME made in France

Depuis 1930, Monnet Sports fabrique des chaussettes de sport made in France à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. En dix ans, grâce à une amélioration constante de ses outils de production et une politique soutenue d’innovation, la société a multiplié par deux sa production et son chiffre d’affaires. L’entreprise entend maintenir cette dynamique en proposant également des chaussettes de ville et en visant de nouveaux marchés à l’international.

L’entreprise montcellienne emploie 22 salariés dans son usine de Montceau-les-Mines (© Monnet Sports )
L’entreprise montcellienne emploie 22 salariés dans son usine de Montceau-les-Mines (© Monnet Sports )

Avec 330 000 paires de chaussettes produites en 2022 pour un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros - soit une augmentation de plus de 60 % par rapport à 2021 - Daniel Porte, PDG de Monnet Sports a de quoi se réjouir : « Nous avons bénéficié de l’engouement des skieurs à la réouverture des stations fin 2021, après deux ans de fermeture. Les longues périodes de confinement ont suscité un véritable intérêt pour les sports outdoor en général. » L’entreprise, avait anticipé cette hausse de la demande, ce qui lui a permis de faire preuve de réactivité sur le plan industriel et logistique. « C’est l’un des grands avantages du made in France. » assure le PDG.

Des chaussettes innovantes

Alors que la plupart des magasins faisaient face à des problèmes d’approvisionnement, l’entreprise Montcellienne a su s’imposer en tant que fournisseur de choix, capable d’assurer ses commandes et leur livraison en un temps très court. En proposant depuis toujours un produit haut de gamme, solide, fabriqué essentiellement à partir de matières naturelles, l’entreprise mise beaucoup sur l’innovation.

L’entreprise montcellienne emploie 22 salariés dans son usine de Montceau-les-Mines (© Monnet Sports )

Ces dernières années, elle a notamment développé des chaussettes anti-douleur avec patch de silicone amovible pour protéger les tibias et des chaussettes chauffantes gérées depuis une application en Bluetooth pour le ski. « Tous les ans, nous innovons avec de nouveaux concepts, de nouvelles matières ou en perfectionnant des modèles existants. Pour la chaussure de ville, par exemple, nous appliquons nos techniques de tricotage utilisées pour les chaussettes de sport, ce qui nous permet de mettre sur le marché un produit solide, qui va défier le temps. » explique Daniel Porte.

Gains de productivité et développement à l’international

Fournisseur officiel de l’équipe de France de ski nordique et des guides de Chamonix-Mont-Blanc, la réputation de l’entreprise presque centenaire n’est plus à faire. Également leader des catégories randonnées et ski, Monnet Sports s’appuie sur un vaste réseau de distribution composé de magasins spécialisés et d’une offre digitale via des sites marchands et leur propre site internet, nouvellement créé.

Le recours à des agents exports basés à l’international, lui permet de couvrir l’Europe du Nord… Avec seulement 10 % du CA réalisé à l’étranger, pour l’instant, le PDG souhaite développer cet axe et poursuivre en parallèle son programme de rénovation de l’usine : « La partie production est en perpétuelle amélioration : tous les ans, nous achetons de nouveaux métiers à tricoter. Cet outil de production ultra performant nous a permis de faire d'énormes gains de productivité en multipliant notre production et le CA par deux au cours des dix dernières années alors que le nombre de salariés n’a augmenté que de 10 %. ». Monnet Sports innove et investit pour ne pas perdre le fil de sa réussite.

Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli