Chalon-sur-Saône affiche un bilan estival satisfaisant

Le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, a révélé, lors d’une conférence de presse, le bilan de la mi-saison estivale. Arrêté au 31 juillet 2023, ce dernier fait ressortir une fréquentation touristique dynamique grâce notamment à la progression de l’activité hôtelière.

Chalon-sur-Saône affiche un bilan estival satisfaisant

Dévoilés le 4 août dernier, les résultats indiquent qu’environ 11 000 personnes ont été accueillis au bureau de l’Office de tourisme depuis le 1er janvier 2023, ce qui correspond à une hausse de 17% comparativement à juillet 2022. Sur le premier semestre, une augmentation de 50,25% a été enregistrée concernant le nombre de nuitées vendues par rapport à l’année précédente.

S’agissant du tourisme fluvial, le nombre d’escales des péniches-hôtels et paquebots fluviaux progresse de 3,5% entre juillet 2023 et juillet 2022. Pour ce qui est de l’hébergement temporaire, plus de 1 000 tentes ont été dénombrées à l’occasion du festival Chalon dans la rue, contre 750 l’année dernière. Ces festivités ont généré des retombées appréciables pour l’économie locale puisque 53% des commerces chalonnais ont constaté une hausse de leur chiffre d’affaires.

Sur le mois de juillet, le taux d’occupation s’estime à 94% pour les chambres d’hôtes et à 62% pour les hôtels. A noter que la proportion de la clientèle française s’élève à 75% pour la moitié des hébergements. Dans certains sites touristiques, le nombre de visiteurs a nettement augmenté. On citera notamment le musée Nicéphore Niépce ayant enregistré une hausse de 34,2% des visiteurs sur un an. Ce chiffre s’est établit à 24% durant la semaine du festival.