Chalon-sur-Saône accueille le second data center de DTiX

Après la création d’un premier data center de colocation à Dijon, la société DTiX construit un second site à Chalon-sur-Saône pour renforcer son maillage territorial sur la région Bourgogne-Franche-Comté et se rapprocher de sa clientèle.

(c) Guiton Constructions.
(c) Guiton Constructions.

Le nouveau centre de données numériques devrait être mis en service d'ici à la fin de l’année 2023. Il occupera une superficie de plus de 5 000 mètres carrés et sera implanté sur un terrain situé le long de l’A6, au nord de Chalon-sur-Saône. Le data center de collocation sera spécialisé dans le stockage et la distribution des données. Il rassemblera de nombreuses installations informatiques notamment des serveurs, des commutateurs, des routeurs, des serveurs et des disques durs. Le site chalonnais sera équipé d’une capacité d’hébergement de 100 baies informatiques réparties dans deux salles.

Un investissement de 3,5 M€

À travers cette démarche, l’enseigne souhaite répondre aux besoins des entreprises et des collectivités ayant besoin d’externaliser leurs systèmes informatiques. La nouvelle structure leur permettra en effet de délocaliser leurs serveurs informatiques et de réaliser ainsi des économies sur leurs factures énergétiques tout en réduisant leur empreinte environnementale numérique. Rappelons par ailleurs que DTiX Chalon-sur-Saône représente une enveloppe financière de 3,5 millions d’euros.