Chagny : Terreal se dote d’un échangeur thermique pour réduire sa consommation de gaz

Leader dans la fabrication des tuiles et briques en terre cuite, le groupe Terreal a investi 2 millions d’euros pour installer, sur le site de Chagny, en Saône-et-Loire, un échangeur thermique. Ce nouvel équipement permettra de transformer la chaleur issue des fours, destinés à la cuisson des tuiles, en énergie pour l’alimentation du site de production.

© Terreal
© Terreal

Spécialisé dans la production des matériaux de construction à partir de terre cuite, le groupe Terreal a récemment inauguré un échangeur thermique à Chagny. Chiffrée à 2 millions d’euros, cette nouvelle installation vise à convertir la chaleur dégagée des fours en énergie pour alimenter le site de production. Financée par l'Ademe et la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 45%, elle permettra d’éviter 1 675 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Inauguration de l'échangeur thermique à Chagny (© Terreal).

9 000 MWh économisées

Fabriqué en verre et en métal par Air Frohlich, le nouvel échangeur thermique résiste à la fumée grâce à son revêtement en Téflon. D’une puissance de 1800 kW, il permettra d’économiser annuellement 9 000 MWh.

Avec celui du site de Mureaux, installé à Yvelines, le groupe compte désormais deux échangeurs thermiques. Fort d’un réseau de 33 sites industriels, il emploie 3 228 salariés, dont 207 à Chagny.