Chagny : Les travaux de modernisation de la ligne Nevers Dijon sont désormais terminés

Après plus de sept mois de travaux, la ligne TER Dijon Nevers a repris du service le 17 février 2024. L’inauguration du chantier de modernisation s’est déroulée, le samedi 16 mars dernier, au niveau de la gare de Chagny.

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L’événement s’est tenu en présence de Franck Robine, Préfet de la Région Bourgogne Franche-Comté, Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire, Ronan Bois, Directeur Régional TER Bourgogne-France-Comté et Maxime Chatard, Directeur territorial SNCF Réseaux Bourgogne Franche-Comté. D’autres personnalités ont été également au rendez-vous, entre autres Sébastien Laurent, Maire de Chagny et Jérôme Durain, Sénateur de Saône-et-Loire.

Un investissement de 137 millions d’euros

SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré national, a réalisé d’importants travaux au niveau de la voie ferroviaire entre Nevers et Dijon, et ce, du 10 juillet 2023 au 16 février 2024. Cette opération de grande ampleur a nécessité un investissement de 137 millions d’euros, cofinancé à hauteur de 62 millions d’euros par l’Etat et la région Bourgogne Franche-Comté. Les 75 millions restants ont été financés par SNCF Réseau. Par ailleurs, 550 agents, en moyenne, ont été mobilisés quotidiennement.

La modernisation de la ligne Nevers Dijon a été effectuée en trois grandes étapes. La première phase, qui s’est tenue du 10 juillet au 23 décembre 2023, a permis la réouverture de 130 kilomètres de ligne reliant Nevers au Creusot. La deuxième portait sur une opération emblématique entre Montchanin et Chagny avec l’intervention d’un train-usine elle a été suivie par une opération de mise en accessibilité des gares.

Le train usine : une véritable usine roulante

Pour la partie Montchanin Chagny, SNCF Réseaux a fait appel à un train-usine afin de réaliser les travaux dans les brefs délais. Cette usine roulante permet de renouveler près d’un kilomètre de voie par jour, au lieu de 200 mètres avec les moyens classiques, a précisé SNCF Réseaux dans un communiqué de presse. Elle permet de remettre à neuf simultanément l’ensemble des composants d’une voie ferrée : les rails, le ballast et les traverses.

Le train usine a permis de réaliser les travaux principaux entre Montchanin et Chagny, et ce, d’octobre à décembre 2023. En effet, 50 km de voie ont été renouvelés, soit l’équivalent de 100 Km de rails, 100 000 tonnes de ballast et 85 000 traverses.