Bourgogne-Franche-Comté : Le Pacte régional pour l’économie de proximité évolue

Bourgogne-Franche-Comté : Le Pacte régional pour l’économie de proximité évolue

Pour surmonter l’impact de la deuxième vague de la Covid-19, la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a décidé d’élargir le Pacte régional pour l’économie de proximité.

Ce dernier a été doté initialement d’une enveloppe de 27 millions d’euros et est en cours de déploiement dans l’ensemble des intercommunalités régionales.

Dans ce sens, la Région a voté une aide financière complémentaire de 5,6 millions d’euros. Celle-ci sera consacrée à la prise en charge des loyers des TPE et PME de moins de 10 salariés qui sont contraintes de fermer à cause de la pandémie. Elle a pour objectif de compléter les mesures mises en place par l’Etat afin de limiter les faillites des petits commerces.

D’autre part, les artisans et les petits commerçants vont bénéficier d’un accompagnement pour la digitalisation de leurs démarches. Ceci inclut une prise en charge des investissements concernant l’achat d’équipements informatiques et de logiciels. A cela, s’ajoutent la création de plateformes numériques ou l’acquisition de véhicules pour le service de livraison à domicile.

La Région envisage également de financer deux projets destinés aux TPE. Intitulés “Kapnumerik” et “Numeric’artisanat”, ces deux dispositifs mettent en avant un accompagnement complet et gratuit ainsi qu’un diagnostic personnalisé permettant l’élaboration d’un plan d’actions selon le profil de chaque entreprise.

Aicha BAGHDAD