Bordet : un précurseur du charbon bio-local

Bordet : un précurseur du charbon bio-local

L’industriel Bordet envisage de devenir un acteur incontournable du développement durable de l’industrie de la carbonisation.

Carbonisateur de référence en Côte d’Or, Bordet conçoit du charbon écologique et 100% Made-in-France. Sa production est principalement destinée aux usages occasionnels tels que les barbecues. Les produits commercialisés ont une teneur en carbone à plus de 90% et une granulométrie de 20 à 40 mm, adaptée pour les barbecues en externe. D’ailleurs, l’entreprise a été qualifiée pour son circuit de production court et fermé. Ses charbons végétaux sont alors issus de sous-produits de forêts locales et éco-gérées selon un procédé exclusif au monde.

Du charbon écoresponsable et exclusif

Implanté à Leuglay depuis 1860, le groupe Bordet est un carbonisateur historique de référence. Il est classé parmi les industriels du secteur les plus performants en Europe par « Earthworm Foundation ». Les produits de l’entreprise sont ainsi salués en raison de leur engagement environnemental. Les charbons produits favorisent la biodiversité et le zéro déchet aussi bien qu’ils sont parfaitement compatibles aux mesures de cuisson saine.

Bordet est également le pionnier de la cogénération industrielle depuis 1970 avec son système de production intitulé « Carboépuré® ». Ce dernier se caractérise par ses aspects écoresponsables et son autonomie énergétique notamment en termes de chauffage et électricité. Le charbon de bois Carboepuré® est par ailleurs commercialisé sous forme de sac de 4 et 10 Kg et ce, au niveau de plusieurs surfaces alimentaires ou de bricolage.

Par Douâae Kamal Idrissi