Doubs

Besançon : Un appel à candidature lancé par le Pôle des Microtechniques

Le Pôle des Microtechniques de la ville de Besançon a lancé un appel à candidature destiné aux entreprises du secteur de la santé, implantées au niveau de la Région.

Le programme vise à soutenir la filière Medtech qui représente près de 8 000 emplois et 700 M€ de CA annuel au plan régional.
Le programme vise à soutenir la filière Medtech qui représente près de 8 000 emplois et 700 M€ de CA annuel au plan régional.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un dispositif intitulé « PMT Health » qui vise à renforcer le réseau d’acteurs en santé et accélérer leur développement. Celui-ci se décline autour de nombreux volets notamment un forfait « coup de pouce » qui met à disposition des entreprises une boite à outils d’accompagnement. Ce dernier est principalement dédié aux structures faisant face à des difficultés dans un domaine particulier ou celles souhaitant développer leurs marchés. Il est accordé pour une seule fois après la réalisation d’un diagnostic et peut aller jusqu’à 5 000 euros.

D’autre part, cette initiative intègre aussi un accompagnement global qui concerne essentiellement les projets d’innovation. Il permet de mettre les porteurs en relation avec les ressources et les compétences des acteurs de la filière medtech régionale. Par ailleurs, le programme « PMT Health » inclut également un accompagnement sur-mesure à la mise en place de la norme ISO 13485, et/ou au marquage CE et FDA. Constituant une nécessité pour les sociétés du secteur, ces derniers garantissent notamment une bonne qualité de fabrication et peuvent représenter un avantage concurrentiel important.

Etalé sur une durée de 36 mois, « PMT Health » est doté d’une enveloppe de 1,8 millions d’euros, dont la moitié est financée par la Région et la Métropole du Grand Besançon. A travers les différents points cités précédemment, ce dispositif participera au renforcement du secteur de la santé en Bourgogne-Franche-Comté.