Doubs

Besançon : Sophysa agrandit ses locaux à Temis

Implantée sur le technopôle Temis à Besançon, l’entreprise Sophysa envisage d’élargir la surface de son site afin de tripler sa capacité de production d’ici 2022.

© Métra + Associés - Architecte: Brigitte Métra.
© Métra + Associés - Architecte: Brigitte Métra.

Confiée à l’architecte Brigitte Métra, la nouvelle bâtisse de 5 700 m² s’implantera juste à côté des locaux actuels qui font 2 800 m². À horizon 2022, cette dernière abritera des ateliers, des laboratoires, des salles de réunion, des locaux sociaux ainsi que des espaces de bureau et de coworking.

Un espace séminaire sera également mis en place afin d’accueillir les sessions de formation et les symposiums de neurochirurgie. A cela, s’ajoute une grande salle blanche de 700 m² qui permettra de répartir la production sur les deux bâtiments et de déployer de nouveaux équipements. Les deux structures seront reliées à travers un passage couvert. Le coût de cet investissement s’élève à plus de 12 millions d’euros.

Spécialisée dans les valves neurologiques et les systèmes de monitoring de la pression intracrânienne, Sophysa prépare le lancement de deux nouveaux dispositifs médicaux pour l’hydrocéphalie. En plein essor, l’enseigne prévoit également de construire un troisième bâtiment qui sera dédié à la logistique d’ici cinq ans. Rappelons que la société enregistre une croissance annuelle moyenne de 11 % depuis 1989.