Besançon : Amarob Technologies lève 3 millions d’euros

La structure bisontine Amarob Technologies vient d’initier une levée de fonds de 3 millions d’euros pour soutenir le développement de son robot endoscopique pour la micro-chirurgie laser intracorporelle.

La start-up Amarob est issue du département AS2M de l'institut Femto-ST.
La start-up Amarob est issue du département AS2M de l'institut Femto-ST.

Amarob est une entreprise émergente de produits à destination de la chirurgie robotisée dont le cœur de compétences est la micro-robotique. L’entreprise a mis au point un robot endoscopique permettant de réaliser des chirurgies à l’intérieur du corps humain et non seulement en extérieur.

A présent, ce système peut intervenir de la bouche aux cordes vocales dans le cadre de la chirurgie trans-orale. Le dispositif est doté d’une caméra miniature, d’une fibre optique pour apporter la lumière nécessaire à l’éclairage du champ d’intervention ainsi que d’une pince afin d’exposer le tissu à cicatriser au faisceau laser.

Dans ce sens, la levée de fonds entamée par la start-up lui donnera la possibilité de commencer les essais cliniques pour pouvoir commercialiser son dispositif au niveau européen à l’horizon 2024. Soulignons qu’un prototype de cette solution innovante a déjà été testé au sein du service ORL du CHU de Besançon et a démontré son succès.