Artisanat

Bateau Concept flotte sur les eaux de Mâcon

L’aventure de Bateau Concept a démarré de l’envie de Joseph Mitton de travailler dans le nautisme et de répondre à un besoin. En quelques années, l’entreprise a grandi et s’est attachée de nouvelles activités, toujours pour servir les utilisateurs de bateaux.

1 500 bateaux sont passés par les ateliers de Bateau Concept à Mâcon ou entre les mains des équipes quand, logement occupé à l’année, ils ne pouvaient pas quitter le port. (© Bateau Concept)
1 500 bateaux sont passés par les ateliers de Bateau Concept à Mâcon ou entre les mains des équipes quand, logement occupé à l’année, ils ne pouvaient pas quitter le port. (© Bateau Concept)

Joseph Mitton a développé un goût prononcé pour les activités nautiques, sans doute inspiré par son géniteur membre de la Marine Nationale. À 20 ans, il « tombe dans la marmite » en découvrant le ski nautique avec son ainé. Un bac professionnel de mécanicien moto en poche, il s’adonne très vite à la réparation de bateaux. « J’y suis allé par passion, comme d’autres, car finalement, il y a peu de parcours de techniciens bateaux, les compétences viennent d’autres types de mécaniques. » assure Jospeh Mitton.

Après avoir travaillé trois ans au port de Mâcon à la réparation de bateau de plaisance transportable, il constate un manque dans le panel des services. « Je vivais sur un bateau dans le port de Mâcon et on me sollicitait beaucoup pour jeter un œil ou faire une petite réparation. Il n’y avait pas de réparateur dédié aux bateaux habitables qu’on ne peut pas transporter. » Après trois ans comme mécanicien, il se lance sur ce créneau, seul avec un camion atelier ambulant. Bateau Concept est né.

Un long fleuve tranquille

Il y a 15 ans, une dizaine de personnes vivaient dans un logement flottant au port de Mâcon. Depuis leur nombre s’est accru. Tout comme l’activité de Joseph Mitton qui compte aujourd’hui une dizaine de salariés. Si la réparation de bateaux habitables reste au cœur de l’activité de Bateau Concept, elle a évolué. Joseph Mitton a notamment racheté une partie de l’activité de l’entreprise où il était mécanicien. « J’ai repris l’atelier de réparation des bateaux de plaisance transportable et le magasin d’accastillage. »

La boutique, la plus achalandée dans un rayon de 80 kilomètres à en croire le dirigeant, propose tous les équipements nécessaires à la navigation, du gilet de sauvetage aux cordages en passant par la peinture. À côté, dans l’atelier, Bateau Concept assure tous les services indispensables à l’entretien des embarcations. Mécanique, électricité peinture, chaudronnerie pour réparer le métal, stratification pour les coques en polyester, motorisation électrique ou les délicates opérations de renflouement quand un bateau a coulé.

Location pour toutes les envies

Désormais, Bateau Concept s’est fait un nom et compte 25 % d’étrangers dans sa clientèle, des propriétaires de bateau qui profitent d’un passage dans les environs pour faire escale à Mâcon. Depuis cinq ans, 1 500 bateaux sont passés entre les mains des équipes, du particulier aux professionnels comme la gendarmerie, VNF ou encore des bateliers et des péniches. « Ces derniers représentent environ 30 % de notre chiffre d’affaires qui devrait atteindre un million d’euros en 2022. »

Bateau Concept a élargi son offre à la location en s’adaptant aux nouveaux usages avec un abonnement annuel pour une navigation à la carte, en libre-service sur l’un des dix bateaux de l’entreprise. « On essaie d’alléger les contraintes administratives, de proposer des formations à la navigation et de nouveaux services pour renforcer le plaisir de la navigation. » Joseph Mitton multiplie aussi les projets, envisageant de louer bientôt des bateaux habitables pour que certains puissent vivre sur les eaux sans voir couler leur budget.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert