Axo Agencement investit plus d’un million d’euros dans un nouveau bâtiment

Spécialiste de la conception de stands, Axo Agencement construit un bâtiment à Dijon pour accueillir ses ateliers dès avril prochain. L’investissement d’environ 1,5 million d’euros accompagne le développement de l’activité après le coup de frein de la crise sanitaire.

Axo Agencement, spécialiste de la conception et la fabrication de stand, occupera de nouveaux ateliers en avril prochain. (Axo Agencement)
Axo Agencement, spécialiste de la conception et la fabrication de stand, occupera de nouveaux ateliers en avril prochain. (Axo Agencement)

Avenue de Stalingrad à Dijon, un nouveau bâtiment prend peu à peu forme. D’ici le mois d’avril prochain, il devrait accueillir les ateliers d’Axo Agencement. L’entreprise qui conçoit, fabrique, pose, dépose et stocke les aménagements de stand était installée, depuis son rachat, dans les locaux dijonnais de son propriétaire, AVS Communication. Alors que la crise covid a brutalement stoppé l’activité, les salons s’annulant les uns après les autres, la fin d’année 2021 a marqué un renouveau.

« Les cartes sont redistribuées et l’activité reprend avec un chiffre d’affaires qui a doublé pour atteindre un million d’euros. Nous avons donc besoin de locaux plus grands » explique Arthur Deballon, le dirigeant des entreprises AVS Communication. Il engage ainsi un investissement de 1,3 million d’euros dans la construction d’un site de 1 000 mètres carrés tandis que 300 000 euros seront dédiés aux équipements. « Nous avons déjà investi environ 200 000 euros dans de la logistique en achetant par exemple un camion. Je souhaite internaliser au maximum le process. »

Une volonté d’ouverture

Axo Agencement a changé de propriétaire en 2017. « L’ancien dirigeant prenait sa retraite et avait ralenti l’activité. Il n’y avait plus qu’un salarié » explique Arthur Deballon. Depuis, l’équipe a grossi et compte désormais cinq personnes. « Je ne prévois pas de recrutement à court terme mais nous en ferons pour accompagner le développement. » Le dirigeant a vu dans cette acquisition une activité complémentaire à celle d’AVS Communication, spécialiste de la signalétique, et une façon de s’ouvrir à de nouveaux clients. « Avec AVS, nous avons une clientèle très locale tandis qu’Axo Agencement accompagne des clients locaux ou nationaux, partout en France, là où ils installent leur stand. Il n’y a pas de limite de marché car nous pouvons bouger. »

Le fait d’être un prestataire français qui se fournit en France et s’appuie sur une main d’œuvre française attire également des clients soucieux de réduire leur empreinte carbone. Pour répondre à ce même souhait, Axo Agencement a fait évoluer sa gamme de produits. « Afin de moins gaspiller, nous concevons de plus en plus de stands modulaires que l’on réinstalle en adaptant la signalétique et le flockage si besoin. C’est une façon de réduire les coûts et les déchets. »

Pour Aletheia Press,Nadège Hubert