Aurore Vanden Dorpe, nouvelle manager de SPA by la Cloche

Depuis juillet dernier, Aurore Vanden Dorpe occupe la fonction de SPA manager au SPA by la Cloche. Elle entend apporter sa touche dans la carte des soins du luxueux établissement dijonnais.

Aurore Vanden Dorpe souhaite concevoir un soin signature pour le SPA by la Cloche. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Aurore Vanden Dorpe souhaite concevoir un soin signature pour le SPA by la Cloche. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

En novembre 2020, Aurore Vanden Dorpe entre au SPA by la Cloche à Dijon en tant qu’assistante SPA manager. En juillet 2023, quand la responsable de l’établissement part pour d’autres cieux, Aurore Vanden Dorpe se voit confier le poste. « Mon rôle ressemble à un couteau suisse puisqu’il consiste aussi bien à accueillir, gérer les commandes, les équipes, les éventuels conflits ou désaccords avec la clientèle, réaliser l’inventaire qu’à prendre en charge une partie marketing en définissant les offres à mettre en place. » La jeune femme a en charge un espace de 200m², lové dans les caves voûtées de l’hôtel cinq étoiles la Cloche. A la disposition des clients : une ligne de nage à contre-courant, un sauna, un hammam et une douche à expérience sensorielle.

Un soin signature

La nouvelle SPA manager, à la tête d’une équipe de quatre personnes, insiste sur le fait qu’elle souhaite continuer à réaliser des soins « pour comprendre les salariés mais aussi les clients. » Grâce aux trois cabines de l’établissement, près d’une trentaine de clients peuvent se succéder au SPA. La moitié d’entre eux sont clients de l’hôtel, l’autre vient de l’extérieur. « Nous avons aussi bien une clientèle d’affaire que des familles, des couples ou des amis. Il y a autant de femmes que d’hommes. » Et pour répondre toujours mieux aux attentes de sa clientèle, la jeune de femme de 28 ans a décidé de reprendre des cours d’anglais.

Aurore Vanden Dorpe souhaite imprimer sa marque. « Je veux mettre l’accent sur l’accompagnement et la prise en charge pour que les gens se sentent bien même s’ils ne sont pas habitués à fréquenter un cinq étoiles. » Elle désire également concevoir un soin signature pour l’établissement. « J’imagine un soin d’une heure qui traduirait l’identité de la Cloche, un massage lié à l’histoire du lieu, mythique, mais aussi une expérience sensorielle qui prendrait en compte l’ouïe notamment. Je voudrais un soin atypique et holistique. »

Un riche parcours

Les nouvelles responsabilités d’Aurore Vanden Dorpe viennent s’ajouter à un riche parcours. Après un bac pro esthétique obtenu à Arras, cette Lilloise d’origine a poursuivi avec un BTS esthétique. Elle a ensuite rejoint Versailles pour intégrer l’école du parfum et suivre une licence en commercialisation des produits cosmétiques. « Le côté manuel et la dimension bien-être me manquaient » sourit la responsable. Elle enchaîne alors avec un certificat de qualification professionnelle SPA praticien avec l’ambition d’apprendre les massages du monde et les codes du luxe. Comme si cela ne suffisait pas, elle continue son parcours avec un second certificat de qualification professionnelle, celui de SPA manager.

En parallèle de ces formations, elle débute, en alternance, le travail en institut dans des établissements étoilés en montagne, à Avoriaz notamment. « J’ai ensuite rejoint l’équipe de la marque Nuxe comme Spa praticienne à Paris. » Après son alternance, elle intègre plusieurs établissements de luxe. De multiples expériences qui devraient nourrir le quotidien Aurore Vanden Dorpe à la tête du SPA by la Cloche.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert