Egalité homme- femmes en milieu rural : les associations lauréates dévoilées

Les 41 associations lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt d’un million d’euros en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural sont désormais connues. Parmi ces dernières figurent deux associations régionales.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Lancé à la fin du premier trimestre 2022 par le secrétariat d’État à la Ruralité Joel Giraud en partenariat avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les homme, l’appel à manifestation d’intérêt pour l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural est doté d’un million d’euros. Il vise à améliorer l’information et la prise en charge des femmes en difficulté ou victimes de violences dans les zones rurales, tout en renforçant le maillage territorial associatif. Ce dernier est réalisé conjointement par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Direction générale de la cohésion sociale.

« Parce que les femmes résidant en zones rurales sont confrontées à des difficultés à la fois singulières et supplémentaires, il est nécessaire d’adapter nos politiques publiques à la spécificité des territoires ruraux, et ce en accompagnant les associations qui y agissent sur le terrain. Je félicite chaleureusement les 41 associations lauréates de cet appel à manifestation d’intérêt qui vient récompenser leur engagement quotidien au plus près des femmes en situation de précarité ou victimes de violences. Cet appel à manifestation viendra ainsi renforcer le maillage territorial de notre tissu associatif rural. » précise Isabelle LONVIS-ROME, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Deux associations lauréates en Bourgogne Franche-Comté

Le 2 août 2022, avec Dominique Faure, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de la Ruralité, elle a dévoilé le nom des 41 associations lauréates. Parmi elles, on compte les "régionales" suivantes: ID'EES 21 Intérim Montbard et FR-CIDFF Bourgogne Franche-Comté.