Amwa and Co fait voyager le made in France

Créée en 2020 juste avant la crise sanitaire, la marque Amwa and Co revient du salon Made In France où ses sacs plats ont séduit les particuliers autant que les professionnels. Laetitia Charton, fondatrice de la marque et créatrice de ces accessoires de mode a également donné naissance à l’Oeno-studio avec des cache-bouteilles personnalisés.

Avec une diversité de coloris, un choix de matières différentes et des cordages indépendants, Amwa and Co a imaginé un sac de voyage original et personnalisable. (© Amwa and Co)
Avec une diversité de coloris, un choix de matières différentes et des cordages indépendants, Amwa and Co a imaginé un sac de voyage original et personnalisable. (© Amwa and Co)

Amoureuse des belles matières, Laetitia Charton a créé sa marque avec Amwa and Co. Après un parcours en commerce international qui l’a conduit à sillonner le monde, elle a voulu imaginer le sac idéal en toutes circonstances. « On ne peut pas multiplier les sacs quand on voyage alors que porter l’ordinateur en journée ou sortir en soirée demande de s’adapter. » Alors qu’elle a fait ses premiers dessins dans l’univers de la décoration aux côtés de son père dans l’entreprise familiale, elle conçoit un sac à la fois pratique et esthétique, chic et fonctionnel.

A partir d’une pochette, disponible en plus de trente colories et plusieurs formats, elle permet à chacun, hommes et femmes, de créer son style en choisissant les cordages à associer. « Véritable caméléon, il peut alors se porter sur le dos, en croisé ou en sac à main. » Personnalisable, ce sac extra plat à la fois simple et sobre répond à la tendance du nomadisme.

Un talent qui s’exporte

Les sacs Amwa and Co existent à la fois en cuir, en toile imperméable et imputrescible mais aussi en Piñatex, un matériau végan conçu à partir de feuille d’ananas et aux propriétés de solidité semblables au cuir. « Nous nous fournissons en France principalement mais aussi en Italie et en Europe. » Si Laetitia Charton a débuté seule dans son atelier pour fabriquer ses sacs, elle s’est depuis entourée d’une collaboratrice pour la communication et le marketing. La demande grandissante l’a également encouragée à s’entourer de partenaires. Elle sollicite donc le talent de façonniers issus du monde du luxe pour ses sacs en cuir et fait appel aux compétences des couturiers d’une entreprise d’insertion pour les sacs en toile.

Présente au salon du Made in France en novembre à Paris, sous les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté qui l’a aidé à présenter ses produits, la créatrice se réjouit de l’accueil que le public lui a réservé tout autant que des échanges avec d’autres entreprises pour nouer de nouveaux partenariats. « Pour l’instant, nous vendons principalement à l’export, à 80 %, que ce soit au Japon, aux Etats-Unis, en Italie ou encore en Belgique. » Outre son site marchand, Amwa and Co ne compte, pour l’heure, que quelques boutiques distributrices.

Trouver une alternative

Dans cette période troublée, où les voyages se révélaient complexes, l’intérêt pour les sacs de voyage a logiquement diminué. Pour faire face, l’entrepreneuse a imaginé une autre activité à travers l’Oeno-Studio. « Nous avons développé une chaussette de dégustation à l’aveugle, un outil de travail et de communication pour les vignerons. » Personnalisable, ce cache-bouteille a déjà séduit des domaines en Saône-et-Loire et en Côte-d’Or.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert