Agrobiothers engage une politique RSE forte

Spécialiste des produits animaliers, Agrobiothers opère un virage en mettant la RSE et une vision écologique au cœur de sa stratégie. De la litière en carton recyclé à une gamme de soins d’hygiène animale bio, l’entreprise de Cuisery multiplie les nouveautés.

Matthieu Lambeaux souhaite qu’Agrobiothers opère un virage tourné vers une production et des habitudes écoresponsables. (© Agrobiothers)
Matthieu Lambeaux souhaite qu’Agrobiothers opère un virage tourné vers une production et des habitudes écoresponsables. (© Agrobiothers)


Nouveautés internes et externes

Avec l’objectif de faire d’Agrobiothers et de ses marques Aimé, Vétocanis et Tyrol le leader européen du secteur avec une politique écologique forte, le directeur détaille ses projets. D’abord, rapatrier les activités textiles de coussins installées en Chine vers l’atelier tunisien. « La distance est la même entre Cuisery et la Tunisie qu’avec le Royaume-Uni mais nous profitons de coût réduit car si les consommateurs encouragent la pratique, ils ne sont pas toujours prêts à payer plus cher pour acheter un produit écologique à leur animal de compagnie. » A côté, une gamme de jouets pour chien écoconçus à base de caoutchouc naturel arrivera sur les rayonnages des animaleries et des grandes surfaces avant l’été. « J’ai aussi interdit le recours à l’avion pour les approvisionnements. »

Au-delà des mots, Matthieu Lambeaux passe à l’action. « C’est un tsunami interne et on doit choisir nos batailles. Le plus dur reste la transformation des produits existants. Nous avons 7 000 références. » L’arrivée du directeur général traduit aussi un changement culturel pour les 150 salariés de l’entreprise. « On réfléchit aussi à l’écoconception de nos produits d’ici 2024 mais pour installer cette révolution, il faut faire bouger les lignes en interne. » Avec cette stratégie, Agrobiothers veut être un acteur du changement.

Une stratégie payante

Bien que le dirigeant prévoit une croissance à moyen terme suite à la métamorphose de l’entreprise, il voit avec satisfaction les chiffres. 45 % de l’activité de l’entreprise repose sur les animaleries, 10 % sur le e-commerce et 45 % sur la grande et moyenne distribution où elle représente 23 % du marché en France. « Quand le marché général est en progression de 8 %, nous affichons une croissance de 25 % auprès de la grande distribution et constatons une croissance en animalerie en début d’année 2021. »

Agrobiothers engendre actuellement un chiffre d’affaires dépassant 60 millions d’euros et n’hésite pas à partager ses recettes. A l’occasion d’opérations spéciales pour alerter sur l’abandon des animaux, l’entreprise reverse 5 % de ses profits à l’association Aninomade, se saisissant du bien-être animal à bras le corps.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert