Construction

A Torcy, Avelis cherche les talents de demain

Expert en construction hors site, le groupe Avelis, installé à Torcy, cherche constamment à innover. Pour trouver les talents de demain, l’entreprise a organisé la première édition de son concours d’open innovation Nova.

Philippe Marras, président du groupe Avelis, entouré des cinq lauréats du concours Nova. (Avelis)
Philippe Marras, président du groupe Avelis, entouré des cinq lauréats du concours Nova. (Avelis)

L’histoire du groupe Avelis commence en 2011 autour de l’installation temporaire et clé en main de modules, principalement destinés aux chantiers. En 2015, l’entreprise industrielle de Torcy devient elle-même constructeur de modules. Puis en 2017, elle met l’accent sur la R&D. « Après quatre ans de travail, nous avons conçu un principe constructif tridimensionnel qui intègre des ossatures bois. Ce sont des modules qui peuvent être accolés et superposés pour créer des bâtiments plus complexes » détaille Vitale De Stefano, responsable marketing et communication d’Avelis.

La construction hors site ne représente que 5% du marché face à la construction traditionnelle, mais elle s’inscrit elle aussi dans le respect des normes actuelles. « Nous avons deux gammes biosourcées, en bois, qui répondent aux usages du tertiaire et de l’habitat pour le compte des bailleurs notamment. » Le cadre met ainsi en avant le projet d’une résidence sociale de 100 logements à Nantes et dont les modules sont fabriqués à Torcy.

Un concours, des idées

Mais l’entreprise ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous voulons détecter les talents, entreprises et start-ups, qui ont des choses à apporter au secteur de la construction. » Cette idée a motivé le lancement de la première édition du concours Nova en septembre 2021. Soixante-quatre candidats ont postulé. De son côté, le jury, composé d’écoles d’ingénieurs, de collectivités, d’architectes, d’acteurs de la recherche ou encore de l’agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté, en a retenu 16 qui ont pitché autour de leur idée. Les critères d’écoresponsabilité, d’innovation respectueuse mais aussi la capacité de développement ont participé au choix des cinq lauréats.

Synerpod, équipementier du logement en Loire-Atlantique, a séduit grâce à son système de modules intégrés de gestion énergétique préfabriqués. La start-up parisienne Cueillette Urbaine a été retenue avec son idée de conception et d’installation d’espaces productifs à vocation alimentaire sur les toitures. De son côté, Oghji (Nice) a imaginé un tableau électrique digital, connecté et écoresponsable pour répondre aux exigences de maîtrise énergétique. Dans le Bas-Rhin, Moduloop a conçu une plateforme de location d’aménagements de bureaux dans une logique d’économie circulaire et de développement durable. Enfin, à Roubaix, Swoop Energy a convaincu Avelis avec ses solutions énergétiques durables basées sur des batteries de véhicules de seconde vie.

Repenser la construction

Désormais, le groupe Avelis planche sur les partenariats à mettre en place avec les cinq lauréats, leur proposant des financements, un support technologique ou encore un incubateur et accélérateur. « Nous voulons améliorer nos principes constructifs avec des gens qui travaillent tant sur l’énergie que les cultures urbaines, la gestion des fluides, le paysager… Nous nous intéressons à tout ce qui touche de près ou de loin à la construction et à différents usages et services qui peuvent graviter autour. » Mieux construire, mieux vivre et mieux travailler resteront les trois thèmes du prochain concours Nova prévu en septembre 2023.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert