A Mâcon, Wooskill propose le mentorat pour fidéliser les salariés

Après avoir mis en place sa plateforme de cours pour les particuliers, la start-up mâconnaise Wooskill a initié Wooskill for Business. Destinée aux professionnels, la solution s’appuie sur le mentorat pour accompagner les nouvelles recrues et les salariés.

Wooskill for Business donne une nouvelle approche de la formation et de l’accompagnement des équipes en entreprise. (© Wooskill)
Wooskill for Business donne une nouvelle approche de la formation et de l’accompagnement des équipes en entreprise. (© Wooskill)

L’aventure Wooskill a débuté à Paris en 2020 avant de se poursuivre à Mâcon au sein de l’accélérateur Inobyz en 2022. L’idée initiale consiste à rendre le talent de chacun accessible à tous avec des professionnels, mais aussi des particuliers, mettant ainsi leur savoir-faire et leurs compétences au service d’autres particuliers. « Nous avons 20 000 intervenants autour de 400 thématiques avec des formations de différents niveaux, différentes durées et pour différents publics » précise Delphine Coutagne, Responsable de Wooskill for Business, qui a rejoint l’aventure Wooskill en 2022 pour initier cette solution dédiée aux professionnels. « Nous avons conceptualisé une nouvelle forme de formation, très répandue aux Etats-Unis, qui repose sur le mentoring », complète-t-elle.

Recruter et fidéliser

« C’est une façon de palier aux difficultés de recrutement des profils expérimentés. Obligées de faire des recrutements moins exigeants, les entreprises forment en interne. Pourtant, ce système pose problème, car par la suite, dans l’encadrement avec les managers, ceux-ci manquent parfois de temps pour former. » soulève Delphine Coutagne. Wooskill for Business intervient alors en proposant des mentors extérieurs issus du vivier d’intervenants dont dispose la start-up, sans pour autant se contenter de cette origine. « Nous sourcons sur-mesure et allons chercher la personne qui a l’expertise pointue attendue ou une notoriété sur un sujet précis. »

La responsable préconise la mise en place d’un mentor dès le recrutement effectué. « Les 40 jours qui suivent une embauche sont critiques car c’est là que les gens abandonnent par manque de suivi ou parce qu’ils ne pensent pas avoir les compétences. » La présence d’un mentor et d’un accompagnement mis en place par l’entreprise employeuse rassure et sécurise les nouveaux arrivants tout en créant un lien entre la recrue et le mentor. L’intervention du mentor peut toutefois avoir lieu pour aider un salarié en poste confronté à des difficultés. « Nous accompagnons aussi bien des franchises que des PME en hyper-croissance ou des start-ups en apportant les outils et les compétences sur un plateau. » précise la responsable.

A chacun son mentor

Dans les différents cas, la mise en place du mentorat avec Wooskill for Business passe par un diagnostic des besoins de l’entreprise. « Nous réalisons un entretien avec les parties prenantes qui savent souvent qu’il y a un problème, mais qui n’arrivent pas toujours à l’identifier. Une fois déterminé, nous définissons le rythme et la durée de l’accompagnement. » détaille Delphine Coutagne. En règle générale, le mentor intervient de façon hebdomadaire sur trois mois, « durée nécessaire pour avoir un retour sur investissement ». Celui-ci conseille le mentoré sur des cas concrets et des difficultés vécues dans l’entreprise. Confronté à un problème de posture, à la gestion d’un conflit, le mentoré trouve une oreille et un guide pour trouver une solution.

Maintenant que la preuve de son concept est faite, la jeune pousse installée à Mâcon entend déployer son projet en France et à l’international grâce à des recrutements et à une levée de fonds qui pourrait avoir lieu en fin d’année 2023.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert