À Mâcon, le rendez-vous incontournable de la gastronomie est de retour pour sa 18e édition

Le Marché des Plaisirs Gourmands, le rendez-vous incontournable de la gastronomie, est de retour à Mâcon. La 18e édition de l’évènement se tiendra, du 15 au 18 novembre 2024, au Parc des Expositions de Mâcon situé sur l’avenue Pierre Bérégovoy.

© Comité des Salons et Concours de Mâcon
© Comité des Salons et Concours de Mâcon

Le salon, dont la première édition a vu le jour en 2006, est organisé par le Comité des Salons et Concours de Mâcon. Il a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir aux visiteurs les produits authentiques de la gastronomie française et étrangère. Cette vitrine de la gastronomie regroupe, chaque année, une centaine d’exposants, dont une vingtaine dédiée aux vins, aux bières et aux spiritueux. Durant les quatre journées de la rencontre, les gourmets et les gourmands peuvent également rencontrer les restaurateurs locaux et découvrir leur savoir-faire.

À l’instar des éditions précédentes, des démonstrations culinaires et des masterclass seront au rendez-vous. Celles-ci seront assurées par des chefs locaux et régionaux qui exprimeront tout leur talent à l’Espace Démonstrations. Par ailleurs, les visiteurs auront la possibilité de créer et de déguster leurs menus sur place, au niveau des tables parsemées tout au long du marché.

Retour sur la 17e édition

Lors de l’édition 2023, un concours culinaire réservé aux enfants, âgés de 8 à 11 ans, a été organisé pour la première fois. Intitulé "Le Concours des Mini Chefs", cette compétition a été animée par Nelly Grezaud Soudani, une formatrice dans le secteur de la petite enfance. Comme chaque année, la Confrérie de la Gaufrette a organisé le Concours de la Gaufrette Mâconnaises. Le prix de la Meilleure Gaufrette 2023 a été décerné au Mâconnais Oktay Uner. À noter, que 26 500 visiteurs ont participé à la 17e édition.