A Fontaine-lès-Dijon, Yumain sécurise l’industrie

Depuis avril 2022, Yumain a obtenu une certification SIL 2. Cette entreprise, spécialiste de l’intelligence artificielle embarquée au service de l’analyse d’image et de la sécurité, peut désormais interagir avec des équipements industriels pour renforcer la sécurité des salariés. L’entreprise installée aux portes de Dijon participera au salon Global Industrie du 7 au 10 mars à Paris.

Yumain sécurise les sites industriels grâce à l’intelligence artificielle. (© Yumain)
Yumain sécurise les sites industriels grâce à l’intelligence artificielle. (© Yumain)

Pour renforcer la sécurité des humains, en particulier dans l’industrie, Yumain s’appuie sur l’intelligence artificielle. A l’occasion du salon Global Industrie, du 7 au 10 mars prochain, la société profitera du stand de Robotics Valley pour présenter ses solutions aux professionnels du secteur. « Nous vendons des capteurs de vision intelligents pour l’industrie » introduit Cédric Renaud, responsable d’affaires chez Yumain. Avec une IA embarquée et un traitement intégré directement dans le capteur, la caméra intelligente de Yumain a commencé par alerter les usagers d’un site industriel d’un danger potentiel.

« Nous positionnons le capteur entre trois et cinq mètres de haut, en visée vers le sol, pour surveiller une zone définie de 30 mètres sur 30 environ, mais dans laquelle on peut préciser une surface à protéger », explique le responsable. Ainsi, si une personne entrait dans le périmètre établi, la caméra Yumain la détectait et pouvait signaler un danger potentiel.

Sécuriser intelligemment

Depuis sa création en 2011, l’entreprise n’a en effet cessé de développer ses produits jusqu’à obtenir la certification SIL 2 en avril 2022. Cette norme relative à la sécurité atteste d’une réduction du risque par un facteur supérieur à 100. « Désormais, si une personne franchit cette zone, nous pouvons interagir directement avec la machine et déclencher un protocole de sécurité. » précise Cédric Renaud. Yumain passe ainsi de l’avertissement à l’action pour garantir la sécurité des salariés. « Notre capteur ne détecte que les humains, insiste Cédric Renaud avant de compléter. La machine ne s’arrête pas pour un objet ou un chariot qui passe ; il n’y a donc pas d’interruption inutile de la productivité. »

De multiples solutions de sécurité

Un autre capteur Yumain issu de la même technologie va intervenir sur les zones accidentogènes des sites industriels, quand piétons et engins cohabitent. « Nous allons faire de la prévention en détectant une personne ainsi qu’un véhicule à l’approche pour prévenir l’un ou l’autre d’un danger de collision, que ce soit par radiofréquence ou en projetant un pictogramme lumineux au sol. » Parmi les autres solutions imaginées par Yumain, une caméra destinée à l’industrie permet de détecter les défauts en temps réel sur un produit. « Il s’agit d’un contrôle qualité grâce à un réseau de neurones embarqués qui ne nécessite pas une énorme base de données puisque le système apprend continuellement », conclut Cédric Renaud, responsable d’affaires chez Yumain.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert