À Dijon, l’intelligence artificielle au cœur de la transition alimentaire

© Aletheia Press  /  Arnaud Morel Aurélien Verleyen, lauréat du Trophée Transformation avec Dataswati
© Aletheia Press / Arnaud Morel Aurélien Verleyen, lauréat du Trophée Transformation avec Dataswati

Les acteurs de la Foodtech se sont réunis, à Dijon, pour une demi-journée consacrée à la transition alimentaire. 5 start-up ont reçu un Trophée de la Transition Alimentaire saluant des innovations largement centrées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle

Crise sanitaire oblige, c’est en pratiquant la distanciation physique que se sont réunis les acteurs de la FoodTech à Dijon, pour une demi-journée de discussions et débats centrés sur la problématique de la transition alimentaire : comment se nourrir plus sainement, avec des productions plus respectueuses de l’environnement, de la culture à la vente, en passant par la transformation, se sont demandé les acteurs de la filière. À l’issue de débats riches, 5 jeunes entreprises, sélectionnées parmi 24 finalistes, ont reçu un Trophée de la transition alimentaire dans les catégories Production, Transformation, Distribution, Consommation, et « Elles sont Food ». Le public a, lui aussi, décerné un Trophée, à la société Elzeard, également lauréate dans la catégorie Production.

Elzeard, l’intelligence numérique au profit des maraîchers

Fondée début 2019, Elzeard développe un logiciel qui se veut le compagnon idéal des maraîchers. Ceux-ci définissent leurs parcelles, et leurs objectifs, et le logiciel suggère une planification des tâches adaptée afin de remplir les objectifs donnés. « Notre outil intervient à chaque étape de culture, pour assister et aider le maraîcher.», décrit Gilles Delaporte, associé Elzeard en charge du Business Development. Le suivi cultural est pris en charge, tandis que les données et documents d’exploitation sont générés automatiquement (cahier et historique de culture, registre phytosanitaire, tableaux de bord, données pour la distribution…). La jeune SAS, dont le siège social est à Bordeaux, se veut une entreprise vertueuse, adoptant les principes de l’économie sociale et solidaire, et promouvant les valeurs de défense de l’environnement, du monde rural et d’une alimentation saine. Forte de 7 salariés, elle compte lancer son offre commerciale en mars 2021.

L’intelligence artificielle en renfort

La société parisienne Loumaë reçoit le Trophée spécifique aux entrepreneuses « Elles sont Food », pour ses céréales de petit-déjeuner sans sucre, ni graisse ajoutée. Globalement, le palmarès fait la part belle à l’utilisation de l’intelligence artificielle, de la production, à la distribution. Le lyonnais MyLabel, lauréat dans la catégorie Consommation, permet aux clients de choisir des produits conformes à leurs attentes spécifiques, qu’elles soient sociales, environnementales, et /ou de santé, en agrégeant les sources disponibles auprès des ONG, des ressources associatives et institutionnelles. Venu d’Isère, le Chemin des mûres vient aider à la mutualisation et à l’optimisation des livraisons, à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle calculant les meilleures routes pour des co-livraisons. Lauréat dans la catégorie Transformation, le Parisien Dataswati est plus pointu encore. Son outil permet, après modélisation des chaînes de production spécifiques à chaque industriel de l’agroalimentaire, d’optimiser les différentes fabrications en analysant en temps réel tous les signaux émis par la chaîne de production.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel