A Dijon, ACE trace l’avenir de l’automatisme

ACE, industriel spécialiste des automatismes et du mouvement, accompagne de plus en plus ses clients dans la réduction de leur consommation d’énergie.

ACE s’est spécialisé dans les équipements hydrauliques et propose à ses clients d’améliorer leur empreinte carbone en repensant leurs installations. (© ACE)
ACE s’est spécialisé dans les équipements hydrauliques et propose à ses clients d’améliorer leur empreinte carbone en repensant leurs installations. (© ACE)

« L’efficacité du mouvement industriel », c’est le credo de l’entreprise ACE, installée à Dijon. L’industriel, spécialiste des automatismes, répond à ses clients à partir d’un cahier des charges où les objectifs de performance prévalent. Alors que la réduction des factures d’énergie et de l’impact carbone deviennent une nécessité pour les professionnels, la société travaille à mettre en place la juste énergie nécessaire. « Nous commençons par un audit énergie chez nos clients. Nous passons en revue les activités pour regarder le besoin en énergie adapté et analyser l’environnement machine pour garantir l’efficacité du process », explique Alain Roulon, dirigeant de l’entreprise qui compte 170 salariés.

Entre 50 et 60% d’économie d’énergie

En lien avec cet audit, ACE propose alors un nouveau système avec une consommation d’énergie adaptée. « Notre record est une économie de 80 % sur une machine, soit l’équivalent de la consommation de 35 foyers français. Notre client a estimé son retour sur investissement à un an et demi. » Ce résultat exceptionnel mis à part, l’industriel aboutit à une économie moyenne comprise entre 50 et 60 % tandis que la barre des 30 % est aisément accessible selon le dirigeant. « Notre démarche est de promouvoir et de convaincre de changer les systèmes existants quand ils sont surdimensionnés par rapport aux usages. »

Des solutions que l’entreprise a développées depuis 70 ans. Au début, elle s’est fait une spécialité des automatismes au cœur des métiers hydrauliques industriels. Elle y a ensuite associé l’air comprimé et le mouvement électrique avec la motorisation. « Nous avons étendu à la gestion de l’automatisme lié à ces technologies pour notre clientèle de professionnels », détaille Alain Roulon.

Un modèle atypique

Les fabricants de machines-outils représentent environ 50 % du chiffre d’affaires. Mais ACE apporte également ses solutions aux utilisateurs de machines qui ont besoin d’un interlocuteur pour assurer la maintenance, le dépannage et la rénovation d’équipements ou rétrofit. « Nous avons aussi une activité de connectiques des fluides pour une clientèle de constructeurs et d’utilisateurs, notamment pour les secteurs ferroviaire ou agricole avec la conception de tracteurs. » Reconnue pour son savoir-faire, l’entreprise réalise aussi des solutions pédagogiques pour l’éducation nationale.

La société, qui réalise un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros, dénote de par son modèle économique atypique. « Nous sommes complètement indépendants. Les 13 actionnaires sont tous salariés et aucun n’est majoritaire. Par ailleurs, en partant à la retraite, l’actionnaire vend ses parts au prix le plus bas. On se démarque un peu dans le paysage capitaliste », conclut le dirigeant. Un modèle qui fait partie de la recette ACE.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert