À Chalon-sur-Saône, une auto-école mise sur l’automatique

Présente dans 540 villes de France, notamment à Chalon-sur-Saône, Le Creusot ou encore Dijon, l’auto-école permislibre.fr œuvre à verdir sa flotte de véhicules. Dans cette optique, les candidats de Chalon-sur-Saône pourront désormais s’exercer sur une boîte automatique.

À Chalon-sur-Saône, l’autoécole en ligne Permislibre s’appuie désormais sur un véhicule à boîte automatique. (© PermisLibre)
À Chalon-sur-Saône, l’autoécole en ligne Permislibre s’appuie désormais sur un véhicule à boîte automatique. (© PermisLibre)

En 2016, 25 % des véhicules neufs fonctionnaient avec une boîte automatique et en 2021, leur nombre dépassait celui des boîtes manuelles (54 %), poussé par les véhicules électriques et hybrides. Cette proportion devrait atteindre 85 % d'ici 2030. Première auto-école cotée en bourse, en ce début d’année 2023, la plateforme de mise en relation entre candidats à la conduite et moniteurs PermisLibre affiche son choix de se tourner vers les boîtes automatiques et des véhicules moins polluants.

« Nos moniteurs de conduite, environ 1 000 sur les 30 000 que compte l’Hexagone, présents dans 540 villes, changent de véhicules tous les deux ou trois ans. Faire le choix d’un véhicule électrique ou hybride s’inscrit dans une stratégie » précise Romain Durand, directeur général de PermisLibre. Le dirigeant met notamment l’accent sur les zones à faibles émissions qui fleurissent dans les grandes villes. « Ne pas opter pour un véhicule électrique ou hybride à Paris, Lyon ou Marseille n’est pas pertinent. » À Chalon-sur-Saône, PermisLibre peut ainsi désormais compter une voiture automatique de plus dans sa flotte.

Guider vers le bon choix

En tant qu’indépendants, les enseignants peuvent librement choisir leur véhicule de formation. « Certains choisissent de rouler en Tesla ! » sourit le dirigeant. Ne pouvant cependant pas obliger ses partenaires moniteurs à verdir leur flotte, Romain Durand mise sur les atouts que représentent les véhicules avec une boîte automatique, en particulier les plus verts d’entre eux.

« Les boîtes auto sont très présentes en milieu urbain où leur nombre a été multiplié par trois ou quatre en un an et demi. Il faut 23 heures de conduite avec une boîte auto contre 32 heures avec une manuelle, le permis coûte donc moins cher au candidat tandis que le véhicule consomme moins de carburant. » Même si le véhicule revient encore plus cher à l’achat, PermisLibre met en place des partenariats avec certains constructeurs automobiles pour proposer des offres commerciales avantageuses à ses moniteurs.

Écouter les jeunes

Totalement accessible en ligne, PermisLibre répond aux attentes de la jeune génération avec un apprentissage du code de la route en ligne et un choix flexible de moniteurs et de villes dans lesquelles effectuer ses heures de conduite. « Le nouveau code de la route s’oriente de plus en plus vers des questions liées à l’écologie. La jeune génération est demandeuse de réduire l’empreinte carbone, nous devons donc lui répondre. » En 2022, PermisLibre a accompagné 110 000 candidats au permis de conduire. Cet objectif RSE, l’entreprise prévoit de l’appliquer également à travers un partenariat passé avec un constructeur ou encore dans son utilisation du numérique et des serveurs de stockage.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert