A Chalon-sur-Saône, Pinette PEI, champion de l’export

Pinette PEI conçoit et fabrique des équipements industriels pour la transformation des matériaux composites et des métaux en feuille. Cette expérience lui a ouvert les portes du monde.

Forte d’une expertise de plus de 160 ans, Pinette PEI a noué des partenariats en Europe, en Amérique mais aussi en Asie. (@Pinette /Charles Siaux)
Forte d’une expertise de plus de 160 ans, Pinette PEI a noué des partenariats en Europe, en Amérique mais aussi en Asie. (@Pinette /Charles Siaux)

Aéronautique, spatial, défense, médical, naval, ferroviaire… Les domaines d’intervention de Pinette PEI (pour Pinette Emidecau Industrie) ne manquent pas. « Nous travaillons avec tous les secteurs qui cherchent l’allègement grâce aux matériaux composites » précise Erik Rousseau, directeur général de Pinette PEI. Installé à Chalon-sur-Saône, l’industriel a célébré ses 160 ans en 2023. Au fil du temps, il s’est fait une réputation dans le monde entier à commencer par l’Europe où il exporte 20 à 25 % de sa production. « On ne peut pas se développer en ne restant qu’en France. »

La PME aux 170 salariés et aux 50 millions d’euros de chiffre d’affaires profite par ailleurs de la renommée de ses clients, des références françaises dans les secteurs de l’automobile ou de l’aviation. « Ils nous ont ouvert des portes. Nous avons ainsi suivi nos clients à l’étranger. » Au total, Pinette PEI a installé plus de 6 000 machines, des presses de formage et des lignes robotiques dans près de 50 pays.

Innover pour exporter

En Europe mais aussi aux Etats-Unis, Pinette PEI s’est fait un nom. « Nous avons démarché ce territoire dans les années 90 car nous étions en avance sur l’automatisation et la robotique que ce soit pour l’aviation ou l’automobile. » Pour s’imposer dans son domaine, Pinette PEI mise sur l’innovation. D’ailleurs, elle consacre 10 % de son chiffre d’affaires à la R&D chaque année. « Sans innovation, on ne peut pas aller à l’international. Il faut toutefois mettre toutes les sécurités nécessaires. »

L’entreprise travaille avec un centre de recherches pour remonter la chaîne de valeur et anticiper les matériaux et process de demain en co-conception. Une fois les contrats signés, Erik Rousseau s’appuie ensuite sur un support local pour la dimension commerciale et le service après-vente. La PME a également su séduire la Chine avec qui elle travaille de longue date.

« Chasser en meute »

Outre l’innovation, pour se faire une place sur l’échiquier mondial, Pinette PEI privilégie les partenariats avec cette idée simple : « Il est plus facile de chasser en meute, de partir à plusieurs avec des briques technologiques complémentaires afin d’apporter une solution complète, intégrée. » Dans cette dynamique, Erik Rousseau participe largement au village du métal, mis en place il y a quatre ans. « Née du Covid, il s’agit d’une journée portes ouvertes que nous menons à plusieurs, une dizaine, et qui s’adresse à l’ensemble de nos 200 clients. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert