Sophysa investit à Besançon

12 millions d’euros pour s’agrandir

Pour passer de 2 800 à 8 500 mmètres carrés, Sophysa, fabricant d’implants neurochirurgicaux, va investir 12 millions d’euros dans un bâtiment sur le site Temis de Besançon. Cette construction traduit les besoins croissants de la production et répond à l'augmentation des effectifs de l’entreprise.

Sophysa va se doter d’un nouveau bâtiment à 12 millions d’euros pour se développer dans les dix ans à venir. (@ BrigittMetra/ Sophysa)
Sophysa va se doter d’un nouveau bâtiment à 12 millions d’euros pour se développer dans les dix ans à venir. (@ BrigittMetra/ Sophysa)

Pionnière dans le développement des valves neurochirurgicales ajustables, Sophysa est aujourd’hui une référence internationale. Elledéveloppe une gamme de produits pour deux spécialités médicales majeures : la neurochirurgie et la neuroréanimation. Au fil de ses évolutions, l’entreprise a grandi et le bâtiment initialement construit en 2007 pour accueillir 90 collaborateurs peine désormais à contenir les 150 salariés de l’entreprise.

Voir plus grand

Forte de cette croissance rapide tant en France qu’à l’export, 90% de son activité, Sophysa doit repenser son organisation et s’agrandir. Trop petit, le site de 2 800 mètres carrésa initié la mise en place d’une équipe de nuit.Les équipes de R&D, quant à elles, ont été transférées en 2020 dans les locaux de Microtech afin de libérer l’espace nécessaire à la construction d’une nouvelle salle blanche. Pour Philippe Nègre, le dirigeant, c’était le signe qu’il fallait agir. Sophysa a donc confié à l'architecte Brigitte Metra, à l’origine du site, la construction d’un nouveau bâtiment de 5 700 mètres carrés. Imaginé sur trois niveaux, le futur vaisseau amiral de l’entreprise comprendra des laboratoires, des ateliers, des espaces de bureau et de travail partagé, des salles de réunion, des locaux sociaux, ainsi qu'un espace séminaire destiné à accueillir des cessions de formation et des symposiums de neurochirurgie.Il comportera également, en son centre, une grande salle blanche de 700 mètres carrés qui permettra de répartir la production sur les deux bâtiments et de déployer de nouveaux équipements. L’ensemble, réunissant les deux bâtiments par une passerelle couverte, disposera d’une superficie de 8 500 mètres carrés et devrait être livré fin 2022 pour un investissement de 12 millions d’euros.

Se renforcer pour se développer

« L'objectif est de tripler notre capacité de production à dix ans » indique Philippe Nègre qui envisage pour cela de doubler ses effectifs dans la même période, majoritairement sur le site de Temis à Besançon. En effet, l’entreprise comprend un siège à Orsay (Essonne) et une filiale aux Etats-Unis et en Belgique. Pour atteindre son objectif, Sophysa a prévu de s’orienter sur deux axes de développement : le traitement de l’hydrocéphalie à pression normale chez les seniors et la prise en charge des patients cérébro-lésés en neuroréanimation.

Pour AletheiaPress, Nadège Hubert

Une première mondiale

La première valve programmable au monde a été mise sur le marché par Sophysa en 1985. La valve Sophy ® s’est imposé comme une innovation majeure dans le traitement de l'hydrocéphalie, trouble survenant du cerveau caractérisé par une accumulation excessive de liquide cérébro-spinal. En 2004, c’est Polaris® qui est lancé, une première valve ajustable munie d'un verrou de sécurité. Conçue pour éviter les déréglages intempestifs en cas de choc ou d'exposition aux champs magnétiques, cette innovation ne fait qu’en précéder de nouvelles comme Pressio® en 2005, un nouveau système de mesure de la pression intracrânienne pour la réanimation neurochirurgicale et neurotraumatologie.