Unis-Cité : une nouvelle antenne au Creusot

Après Mâcon et Cluny, Unis-Cité est arrivé au Creusot avec deux programmes. Le premier concerne la solidarité aux seniors tandis que le deuxième est relatif à la solidarité aux aidants.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous les jeunes de consacrer une année de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage du travail d’équipe dans la mixité sociale, Unis-Cité a inspiré et servi de modèle au lancement du Service Civique des jeunes en 2010. Présente dans plus de cent vingt villes en France, Unis-Cité poursuit son développement en ouvrant une nouvelle antenne au Creusot. Le dispositif du Creusot vient d’être présenté par Noëlle Dupuis-Dullion, responsable antennes Unis Cité de Saône-et-Loire, au grand salon de l’Hôtel de Ville. Cet événement a été marqué par la présence du sous-préfet Marc Makhlouf, de David Marti, maire du Creusot et des partenaires locaux.

14 jeunes accueillis sur Le Creusot

Actuellement, la nouvelle antenne Unis-Cité du Creusot accueille et accompagne 14 jeunes pour 22 places. Parmi les 14 jeunes accompagnés, on compte 8 mineurs, 6 majeurs, autant de filles que de garçons, des diplômés master 2 et des décrocheurs scolaires. Le service sera également aménagé pour recevoir 4 jeunes en situation de handicap. Rappelons qu’Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 40 000 jeunes dont plus de 11 500 en 2021, dans un Service Civique « collectif », fondé sur la mixité sociale.