économie solidaire

Une nouvelle ressourcerie s’installe à Chagny

Une ressourcerie a ouvert ses portes récemment, au 7 rue de l’Artichaut, à Chagny en Saône-et-Loire. Elle fait partie des établissements gérés par l’Association de Lutte Contre le Gaspillage (ALCG).


(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Il s’agit d’un espace où les habitants déposent les gadgets dont ils souhaitent se débarrasser mais qui sont toujours en bon état. L’idée est de donner une seconde vie aux objets et de contribuer à la réduction des déchets à la source grâce au réemploi. Au lieu de jeter, l’association (ALCG) restaure les objets pour les revendre à petits prix. Concrètement, ce concept permet de faire évoluer les comportements vers l’éco-citoyenneté active et adhérer à une démarche de développement durable avec une double vocation (l’homme et l’environnement).

Développer une économie solidaire

Lieu de collecte, de réemploi et de valorisation d’objets de seconde main, la ressourcerie de Chagny a employé une dizaine de personnes. Comme dans toutes les ressourceries de l’association, des objets en bon état sont mis en vente tels que les vêtements, livres, vaisselle, appareils, etc. L’objectif étant de les valoriser en priorité par le réemploi et la réutilisation.

Tous les objets exposés dans le ressourcerie ont été collectés grâce aux dons lors d’apports volontaires en marge d’événements et ateliers organisés pars ALCG. Cette dernière fait des tris réguliers à la déchetterie du SIRTOM de Chagny ainsi que des opérations de débarras sur rendez-vous. Au-delà de son caractère environnemental, cette initiative permet aussi de développer une économie solidaire en contribuant à une dynamique de développement local tout en rendant le marché de l’occasion plus attractif.