Un logiciel dédié au vin développé à Charnay-lès-Mâcon

Declic Logiciel s’est fait une spécialité des solutions digitales pour le monde du vin. Avec son produit Logvin ERP, la PME de Charnay-lès-Mâcon espère conquérir de nouveaux clients.

La nouvelle solution de Declic Logiciel, Logvin ERP, est en cours de finalisation. (@ Declic Logiciel)
La nouvelle solution de Declic Logiciel, Logvin ERP, est en cours de finalisation. (@ Declic Logiciel)

Depuis 2001, Declic Logiciel, installé à Charnay-lès-Mâcon, imagine des solutions numériques pour le secteur viti-vinicole. « Nous accompagnons nos clients de la production à la commercialisation » résume Cyprien Meunier, responsable commercial. Particulièrement présents dans les caves coopératives, les produits de Declic Logiciel interviennent au plus tôt dans le processus de vinification. « Dès l’apport du raisin à la coopérative, nous avons des logiciels capables de gérer les apports des coopérateurs et de générer des acomptes mais aussi de gérer la rémunération de chaque coopérateur en fonction des règles prédéfinies par la cave. »

Au fil du temps, Declic Logiciel et son équipe de 15 collaborateurs ont conçu cinq logiciels qui apportent une réponse tout au long de la production du vin. Parmi les dernières solutions développées, Logvin ERP. « Ce logiciel gère toute la production, les stocks jusqu’à la commercialisation en intégrant toutes les réglementations en vigueur. »

Savoir évoluer

Avant de concevoir Logvin ERP, Declic Logiciel a développé Yonisos, une solution qui équipe aujourd’hui largement les caves coopératives de Bourgogne. « Cet outil historique demandait à évoluer. Si ses fonctionnalités répondaient aux besoins, il lui fallait une meilleure ergonomie et faciliter sa prise en main. A l’heure où il devient difficile de recruter, le logiciel utilisé par les équipes peut devenir un argument pour séduire une recrue » détaille Cyprien Meunier.

Pour faire évoluer Yonisos et donner corps à Logvin ERP, Declic Logiciel a réuni ses clients de différents profils d’activité pour synthétiser leurs besoins et construire un outil adapté. « Nous avons doté notre solution d’une partie analytique qui peut calculer un prix de revient mais aussi d’une business intelligence capable de traiter de la donnée pour réaliser des tableaux de bord aidant à la prise de décision. »

Vers une transition

Peu à peu, Logvin ERP évolue. « Nous finalisons l’outil sur la partie production avant de voir avec nos clients pour mettre en place un plan de migration d’une solution à l’autre. Nous verrons ensuite pour prospecter de nouveaux marchés. » Si Declic Logiciel a déjà répondu aux attentes des caves coopératives et de négociants, principalement en Bourgogne Franche-Comté et dans la Haute Vallée du Rhône, la PME de Saône-et-Loire souhaite conquérir également des caves, des négociants ou encore des petits domaines et producteurs de spiritueux dans d’autres régions.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert