Tout le goût de l’Autunois Morvan concentré dans une boutique d’Autun

Installée à Autun en septembre, la Station Fermière réunit dix exploitants à l’initiative du projet et une trentaine de producteurs qui profitent d’un point de vente collectif.

La Station Fermière, portée par dix agriculteurs de l’Autunois Morvan, apporte une solution pour consommer local facilement. (Station Fermière)
La Station Fermière, portée par dix agriculteurs de l’Autunois Morvan, apporte une solution pour consommer local facilement. (Station Fermière)

Dans le prolongement de leur exploitation, dix agriculteurs se sont associés autour d’une SARL qui a donné naissance, en septembre, à la Station Fermière, à Autun. « Ce n’est pas un magasin de producteurs où l’on dépose nos produits. Ici, ce sont les agriculteurs qui vendent directement aux clients et qui échangent avec eux » précise Gabriel Joly, l’un des dix exploitants à l’initiative du projet.

Lait, veau, volaille, œufs, farine, mais aussi lait d’ânesse ou laine de mouton… Plus de 500 références trouvent leur place dans les 180 mètres carrés de boutique qui ont ouvert en septembre dernier à Autun, en lieu et place d’un ancien garage. Pour compléter la gamme, les propriétaires ont ouvert leur porte à d’autres producteurs qui profitent d’un nouveau dépôt-vente contre une commission de 30%. « Cela permet de payer le magasin et les charges. »

Les exploitants fondateurs de la Station Fermière ont bénéficié d’une subvention européenne dans le cadre du développement rural et du soutien de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. Pour autant, l’investissement de 450 000 euros repose en partie sur leurs épaules.

Le bon prix pour le bon produit

Pour rejoindre les rayons de la Station Fermière, les producteurs doivent s’inscrire dans les valeurs véhiculées par le lieu. « Nous recherchons des exploitants qui ont le sens de la qualité et de la rémunération juste du travail, mais aussi avec un esprit familial. » A la Station Fermière, seuls les produits locaux, ou de saison pour les denrées les plus éloignées comme le raisin ou les abricots, ont droit de siéger. Côté prix, pas de promotion ! « Le client trouve de bons produits pour la plupart dans le même ordre de prix qu’ailleurs, mais il peut échanger avec les producteurs qui se relaient en boutique. Il connaît ainsi la provenance de ce qu’il consomme. » Et tous les prix sont identiques pour les producteurs, qui se situent majoritairement dans un rayon de 30 kilomètres autour d’Autun, ne se concurrencent pas entre eux.

Un projet gagnant - gagnant

Une bonne communication et l’envie de mieux consommer ont attiré les clients. Entre 200 et 250 personnes poussent chaque jour les portes du magasin. « Plusieurs attendaient un lieu de ce genre, car c’est parfois compliqué de faire le tour des exploitations. Ici, tout est centralisé. Les clients viennent chercher un produit et devant l’offre, ils ont d’autres envies. » Gabriel Joly insiste par ailleurs sur l’état d’esprit qui règne sur son territoire, celui de privilégier les circuits courts et les productions locales. Devant le succès, le jeune éleveur, en cours d’installation sur la ferme familiale, prévoit de doubler la vente directe par l’intermédiaire du magasin.

« La Station Fermière apporte de la viabilité à nos exploitations et nous aide à vendre plus facilement en nous reposant les uns sur les autres. Ça nous demande aussi du temps en plus, mais on s’organise entre nous. » Toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour enrichir encore l’offre du point de vente, les agriculteurs se réjouissent du succès rencontré et des valeurs partagées par les producteurs et les consommateurs.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert