Se mobiliser pour l’aide à domicile

Dans un contexte où le secteur de l’aide à domicile peine à recruter, le Conseil départemental de Saône-et-Loire a lancé une concertation auprès des acteurs de la filière entre octobre 2021 et mars 2022. La collectivité en a tiré des actions dont certaines sont déjà mises en place tandis qu’un forum des métiers de l’accompagnement se tiendra le 12 avril prochain à Chalon-sur-Saône.

Le Département de Saône-et-Loire s’implique pour recruter et maintenir dans l’emploi les aides à domicile de son territoire. (© Conseil départemental de Saône-et-Loire)
Le Département de Saône-et-Loire s’implique pour recruter et maintenir dans l’emploi les aides à domicile de son territoire. (© Conseil départemental de Saône-et-Loire)

350 000 aides à domicile doivent être formées d’ici à 2025 selon un rapport national sur le besoin de personnel dans le secteur. Avec un indice de vieillissement supérieur à la moyenne nationale, la Saône-et-Loire se confronte à ce manque croissant. « Entre 2006 et 2017, la proportion de personnes de 60 à 74 ans a augmenté de 27 % » précise Claude Cannet, vice-présidente du Conseil départemental de Saône-et-Loire en charge du maintien à domicile, des personnes âgées et en situation de handicap et des affaires sociales. La collectivité, qui dispose de la compétence des séniors et de l’autonomie, mène déjà une politique intégrant les problématiques de la profession, parmi elle, la revalorisation des salaires.

« Le Département a commencé par soutenir l’augmentation des salaires que les structures associatives ne pouvaient assumer seules pour ne pas répercuter ce montant sur les prix d’intervention. » A côté des 2,2 millions d’euros versés à partir d’octobre 2021 aux aides à domicile, le département de Saône-et-Loire a débloqué 2,4 millions d’euros d’aide Covid pour ce personnel de première ligne.

De la concertation à l’action

Pour chercher des solutions à long terme, le Département a lancé une concertation réunissant tous les acteurs du secteur public et privé ainsi que les organisations concernées. Des groupes de travail ont planché d’octobre à mars 2022 sur quatre thèmes : l’adaptation de l’offre à l’évolution des besoins, les conditions d’attractivité du secteur, le défi des ressources humaines pour maintenir les emplois en place et enfin, la valorisation des métiers.

« En parallèle, un comité scientifique a supervisé l’évolution des groupes avec des interlocuteurs comme l’Etat, Pôle Emploi, l’ARS, le Conseil Régional, les fédérations… » Les conclusions de la concertation se traduisent par des actions concrètes que le Département met progressivement en place.

Une plateforme départementale et physique dédiée aux métiers de l’autonomie des personnes âgées a vu le jour avec l’objectif de travailler sur les recrutements mais aussi sur l’accompagnement lors d’une prise de poste. « Elle facilitera la connaissance des partenaires car tous les services d’aide à domicile ne connaissent pas les outils à leur disposition. La plateforme joue le rôle d’un interlocuteur privilégié. »

Des emplois à pourvoir

A côté d’une campagne de communication visant à donner une image positive des métiers de l’accompagnement, de la détection des aptitudes au métier ou de la mise en place d’une forme de tutorat pour rassurer les nouveaux personnels, le Département organise le premier forum des métiers de l’accompagnement des personnes âgées le mardi 12 avril à Chalon-sur-Saône avec 370 offres disponibles et des jobs dating.

« En parallèle, nous allons aussi sensibiliser les jeunes et le grand public, l’organisation du travail des aides à domicile est repensée et des analyses des pratiques pour donner les clés aux équipes afin de réagir face à des situations, des pathologies complexes. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert