Saône et Loire : un nouvel espace naturel sensible inauguré

Située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, la commune de Saint-Émiland se dote d’un Espace Naturel Sensible (ENS). Ce dernier vient d’être inauguré.

(c) Département de Saône-et-Loire.
(c) Département de Saône-et-Loire.

Le Département de Saône-et-Loire poursuit sa mobilisation pour préserver et valoriser le patrimoine particulièrement sensible tout en permettant au public d’en découvrir et apprécier les richesses. Pour ce faire, ce dernier a acquis le site de la retenue d’eau à Saint-Émiland et ce, via le schéma départemental des espaces naturels sensibles. Un site qui a profité d’importants travaux d’aménagement avant d’être inauguré par André Accary, président du département de Saône-et-Loire, et Catherine Amiot, vice-présidente chargée de l’environnement.

Un site avec accès libre

Portant le nom de l’Espace naturel sensible du Pont du roi, le site est accessible librement avec possibilité d’être guidé par un animateur nature du département ou de la Ligue de protection des oiseaux. Selon le communiqué du département, le nouvel espace comprend « un parcours de découverte d’environ 1km, agrémenté de différents panneaux pédagogiques et signalétiques, est accessible depuis septembre 2021. Les thèmes abordés sur ce nouveau parcours sont la végétation, l’écosystème forestier, la retenue d’eau, la prairie humide ».

La parcelle humide, quant à elle, a été dotée d’une plateforme en bois sur pilotis et une discrète palissade d’observation des oiseaux a été mise en place en bord d’eau.