Saône et Loire : un 6ème espace naturel sensible inauguré

Située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, la commune d’Azé se dote d’un Espace Naturel Sensible (ENS). Ce dernier vient d’être inauguré.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Le Département de Saône-et-Loire poursuit sa mobilisation pour préserver et valoriser le patrimoine particulièrement sensible tout en permettant au public d’en découvrir et apprécier les richesses. Pour ce faire, ce dernier a aménagé un 6ème espace naturel sensible à la forêt d’Azé. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du schéma départemental des espaces naturels sensibles révisé en 2020, vient d’être inauguré par Catherine Amiot, Vice-présidente chargée de la transition écologique, du plan environnement, des mobilités douces et des forêts.

Situé dans la forêt d’Azé, cet espace naturel sensible porte le nom de « Sur le toit des grottes ». il sera géré et entretenu par le Département de Saône-et-Loire.

Une aventure nature est au rendez-vous

Doté de nombreuses arbres remarquables et d’une végétation typique d’un milieu sec, l’ENS accueille un parcours aménagé et balisé d’environ 1,5 km en dix haltes pédagogiques dédiées à la faune et la flore. En effet, ce parcours est ponctué de mystères et trésors naturels qui font l’objet d’une chasse aux trésors verts tout l’été. Un dépliant est remis aux visiteurs du site pour leur permettre de profiter pleinement de cette aventure nature.