Saône et Loire : un 5ème espace naturel sensible inauguré

Située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté, la commune de Masilly se dote d’un Espace Naturel Sensible (ENS). Ce dernier vient d’être inauguré.

(c) Département de la Saône et Loire
(c) Département de la Saône et Loire

Le Département de Saône-et-Loire poursuit sa mobilisation pour préserver et valoriser le patrimoine particulièrement sensible tout en permettant au public d’en découvrir et apprécier les richesses. Pour ce faire, ce dernier a aménagé un 5ème espace naturel sensible à Massilly. Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le cadre du schéma départemental des espaces naturels sensibles révisé en 2020.

Situé au lieu-dit « Prés des Tilles », le Marais de Massilly a profité d’importants travaux d’aménagement avant d’être inauguré par André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Catherine Amiot, vice-présidente chargée de l’environnement.

Un site avec accès libre

Composé de trois parcelles et représentant une superficie totale de 2,6 hectares, le Marais de Massilly est accessible gratuitement pour tous. Pour y accéder, il suffit de se garer sur le parking de la voie verte situé à l’ancienne gare de Massilly (gratuit) avant de rejoindre le site du marais par la voie verte à direction de Cluny sur environ 900 mètres à pied.

Possédant une grande biodiversité animale et végétale, le site facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, le département a mis en place une aire de stationnement de deux places, accessible en véhicule via un chemin forestier qui a été aménagé le long de la voie verte.