Saône et Loire : les communes rurales sont invitées à répondre au 3ème appel à candidatures « Bouge ton coq »

Mouvement citoyen et solidaire, Bouge Ton Coq poursuit sa mobilisation pour financer l’intérêt général dans les villages. La structure vient de lancer un 3ème appel à candidatures pour ouvrir 100 nouvelles épiceries participatives MonÉpi en France.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Du 1er au 28 février, Bouge ton coq lance un appel à candidature pour financer l'ouverture de 100 épiceries participatives en milieu rural à travers la France. Les maires, associations ou citoyens Saône et Loiriens motivés par l’ouverture d’une épicerie participative dans les communes rurales sont invitées à répondre au 3ème appel à candidatures Bouge ton coq. Des réunions publiques seront organisées dans chaque commune entre le 15 mars et le 15 mai. Précisons que ce projet est soutenu par plusieurs partenaires tels que l'AMRF, la Fondation UP, Familles Rurales, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le Collectif des Lunetiers, l'ANPP, la Fondation GRDF, la Fondation Groupe EDF et le Crédit Mutuel.

Un accompagnement des villages ruraux sans commerce

Bouge ton Coq vise à améliorer les services et à renforcer les liens sociaux dans les zones rurales. Cet accompagnement comprend : la mobilisation pour la formation d'un collectif, une aide financière de 1 100€, l'utilisation d'une plateforme informatique MonÉpi et une équipe technique dédiée, mais aussi l'intégration à un réseau de plus de 100 projets similaires. Rappelons que le chiffre d'affaires généré par les épiceries participatives peut atteindre 150 000 euros après un an.