Saône-et-Loire : le Château de Morlet reçoit un soutien financier de 20 000 euros

La Fondation du patrimoine et Airbnb viennent de dévoiler les trente nouveaux bénéficiaires du programme « Patrimoine et Tourisme local ». Parmi eux, le Château de Morlet en Saône-et-Loire, érigé au XIIIe siècle.

(c) adobestock
(c) adobestock

Le Château de Morlet a été sélectionné pour recevoir une dotation de 20 000 euros destinée à ses travaux de restauration. La liste des lauréats inclut 30 joyaux du patrimoine français, chacun bénéficiant d'une subvention allant de 20 000 à 30 000 euros dans le cadre de ce programme collaboratif entre la Fondation du patrimoine et Airbnb. Le Château de Morlet, situé entre Beaune et Autun, recevra ainsi un soutien financier pour restaurer ses communs, son porche, son portillon et le retour du XVIIIe siècle, avec les travaux prévus de juin 2024 à décembre 2025.

Deux autres monuments bourguignons parmi les lauréats

Le Château de Morlet, également connu sous le nom de « Château de Loges », a attiré l'attention de la Fondation du patrimoine en raison de son potentiel touristique. Érigé au XIIIe siècle, il s'inscrit dans l'offre riche et variée de la région en tant que membre de l'association des Châteaux de Bourgogne et de Franche-Comté. Proche de zones touristiques fréquentées, telles que les Hospices de Beaune et le vignoble de Bourgogne, le château bénéficiera de la dotation de 20 000 euros pour financer ses travaux de restauration. La Fondation déplore cependant que malgré son attrait, le Château de Morlet reste relativement méconnu. À noter que deux autres monuments de Bourgogne-Franche-Comté, la Ferme de Dumphlun à Billy-Chevannes (Nièvre) et la demeure de la Chevance d'Or à Arlay (Jura), ont également été récompensés dans le cadre du même programme.