Entreprises

Saône-et-Loire: La société Metalliance participe à la construction du métro automatisé de Sydney

Spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements industriels et d’engins mobiles, Métalliance, filiale du groupe Gaussin, a annoncé une commande de 12 engins pour la future ligne de métro Western Sydney Airport en Australie prévoyant la construction de deux tunnels et de six nouvelles stations.

© Gaussin Groupe Véhicule multi-services Metalliance
© Gaussin Groupe Véhicule multi-services Metalliance

Les véhicules dont la livraison est prévue en fin d’année sont destinés à la construction d’une excavatrice centrale de la ligne Sydney Metro West en Australie. Cette commande permettra de transporter plus de 70 000 voussoirs en béton qui couvriront deux tunnels de 23 km, ainsi que l’équipe du chantier et les autres équipements sur l'ensemble des sites. Pour rappel, la société participe au projet depuis près de 10 ans et ce nouveau marché vient s’ajouter à d'autres affaires conclues entre Metalliance et ses partenaires en Australie. En termes de chiffres, l’usine bourguignonne a contribué avec plus de 40 véhicules pendant les deux premières phases de la construction du métro de Sydney dont 25 pour Sydney Metro City and Southwest en 2017 et 15 pour Sydney Metro Northwest en 2013.

A noter que Sydney est la première grande ville du pays disposant d’un système de métro entièrement automatisé. « Notre entreprise se réjouit de participer à un chantier d’une telle envergure en Australie, qui va permettre de mieux desservir la capitale économique du pays et de la relier au nouvel aéroport international en construction. Connue pour avoir inventé le train sur roues pneumatiques, présente aujourd’hui sur de très grands chantiers à travers le monde, la société Métalliance est fière de l’éventail de ses technologies comme des savoir-faire de ses équipes. Cette capacité à répondre avec flexibilité et créativité aux besoins des clients lui permet aujourd’hui d’intervenir sur ce projet exigeant et dont l’utilité est reconnue localement », déclare Jean-Claude Cothenet, Président-Directeur-Général de Métalliance.