Saône-et-Loire : la charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » signée

La Saône-et-Loire se mobilise afin de réduire l’exposition de tous les Saône-et-Loiriens aux perturbateurs endocriniens. Pour ce faire, le Département a signé la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens ».

(c) Saône-et-Loire le Département
(c) Saône-et-Loire le Département

Fruit du premier colloque « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » (VTSPE) organisé en octobre 2017 à Paris, la charte du Réseau environnement santé (RES) est présentée aux collectivités locales pour développer leurs bonnes pratiques en termes de réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Cette dernière vient d’être signée par André Accary, président du Département de Saône-et-Loire et Catherine Amiot, vice-présidente chargée de la transition écologique en présence d’André Cicolella, président du Réseau environnement santé. Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du Plan environnement 2020-2030 du Département.

La Saône-et Loire s’engage

La signature de la charte VTSPE traduit l’engagement du Département sur 5 points. En plus de restreindre l’usage des produits phytosanitaires, la Saône-et-Loire s’engage à mettre en place des critères d’éco-conditionnalité afin d’éliminer progressivement les perturbateurs endocriniens des achats publics. L’information de la population, des professionnels de santé et des agents territoriaux sera également favorisée et l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation sera réduite. Il reste à noter que le Département informera chaque année les citoyens sur l’avancement des engagements pris.