Saône-et-Loire : l’Etat et le département en faveur de la lecture itinérance

Le département de Saône-et-Loire abritera plusieurs actions culturelles menées à l’occasion du contrat départemental de la lecture itinérance (CDLI) 2020-2022. Objectif : moderniser les différentes bibliothèques du département et renforcer la lecture publique sur les territoires ruraux.


L’Etat et le département s'engagent au profit de la lecture itinérance
L’Etat et le département s'engagent au profit de la lecture itinérance

Le CDLI a été signé entre l’Etat et le département pour organiser d’une part l’ingénierie de la bibliothèque départementale (BDSL) et renforcer d’autre part l’usage du numérique par les habitants de Saône-et Loire. La convention a été également l’occasion de créer une ludothèque équipée des jeux en bois.

Tadam 2021-2022 : un dispositif qui favorise l’accès à la culture

Le recours au CDLI permettra également d’allouer de nouveaux fonds au projet Tadam prévu pour la période 2021-2022. Initié par le Conseil départemental de la Saône-et-Loire, le dispositif permet aux bibliothèques de découvrir et de bénéficier des propositions artistiques faites par la bibliothèque départementale de la Saône-et-Loire (BDSL). Le catalogue, dont le nombre des pages est de 26, se compose des spectacles de théâtre, de musique, de contes, de cirque, et bien d’autres. En ce sens, les bibliothèques peuvent choisir chaque année deux spectacles et demander au département une aide financière dans la limite de 50 % des frais de spectacles. L’optique est d’accompagner les collectivités dans le choix et la mise en place des spectacles.